fbpx
Aller au contenu

Un dispositif local d’Aide Psychologique aux Entrepreneurs en Souffrance Aigue.

Si les difficultés font partie du cycle de vie d’une entreprise, celles-ci peuvent être plus ou moins évidentes à surmonter.

En effet, des dispositifs d’accompagnement des entreprises existent, mais sans gérer les difficultés personnelles rencontrées par le dirigeant. Pour un artisan ou un chef d’entreprise, se retrouver engagé dans une procédure collective peut être vécu comme un véritable échec. Ces entrepreneurs peuvent alors être sujets à une importante détresse psychologique qui peut parfois mener au suicide.

Le dispositif APESA permet aux chefs d’entreprise qui le souhaitent de bénéficier d’un soutien psychologique gratuit pour les aider à surmonter cette étape.

Objectifs du dispositif APESA

  • Prévenir le risque suicidaire des chefs d’entreprise. Cinq séances entièrement gratuites avec un psychologue seront proposées au chef d’entreprise.
  • Communiquer sur l’aide apportée en donnant aux acteurs des procédures collectives et aux professionnels du droit et du chiffre les moyens d’identifier, de signaler et de soutenir les chefs d’entreprises en difficultés.

Il propose aux professionnels (appelés sentinelles) une formation adaptée à la prévention du risque suicidaire. Ces sentinelles vont ainsi pouvoir déclencher une alerte et passer le relais à des professionnels de la santé, spécialisés dans ce type de risque.

L’entrepreneur en souffrance peut ainsi trouver un soutien psychologique adapté.

Pour toute information complémentaire sur le dispositif ou pour devenir sentinelle, contactez notre conseiller

Photo de profil de Maxence De Lavenere

Maxence De Lavenere

Je contacte un conseiller

    * Champs obligatoires
    « Les informations recueillies ci-dessus font l’objet d’un traitement de données dont la finalité est la gestion de votre demande et la communication d’information sur les services de la CCINCA. La CCI Nice Côte d’Azur (20 bd. Carabacel – CS 11259 – 06005 NICE CEDEX 1, représentée par son Président) est responsable de ce traitement. Vous disposez de droits sur vos données. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. »

    à votre écoute

    Nous contacter