Cinq questions à Christophe Debrabandère, directeur général de Transcan
Quel est le profil, l’histoire de votre entreprise ?
Transcan pour Transport Cannata a été créée en 2000 par Franck Cannata, fils de transporteur. C’est une société familiale qui en 20 ans est passée de 2 à 200 salariés. Elle propose deux grands métiers. La logistique d’abord, avec deux activités principales : la logistique industrielle qui consiste à stocker, à l’image d’un magasin avancé, pour le compte d’un tiers industriel et à livrer ses besoins en flux tendu, et l’e-commerce. C’est l’activité qui progresse le plus fort, d’autant plus avec la crise de la Covid-19, et pour laquelle nous proposons un service complet, de la réception des commandes à l’expédition. Elle représente aujourd’hui une surface de stockage d’environ 8000 m² sur un total de 65000 m² répartis sur 10 dépôts. 9 sont situés à Carros, 1 au PAL. Notre second métier, le transport, chapeaute trois activités : le semi-remorque (transport inter-usine), l’affrètement et, la plus importante, la livraison du dernier kilomètre. Transcan, dont les clients sont essentiellement locaux même si certains viennent du Var et des Bouches-du-Rhône, est propriétaire de sa flotte (150 cartes grises) et du matériel associé. L’entreprise a réalisé en 2019 un chiffre d’affaires de 19 M€.
Quelle est sa valeur ajoutée ?
Notre réactivité et notre qualité de service. C’est une force que nous devons au fait de maîtriser toute notre chaîne de valeur. Nous avons internalisé jusqu’à l’atelier d’entretien de notre flotte pour ne jamais être dépendants de la sous-traitance.
Quels sont vos priorités et vos besoins pour l’année à venir ?
Il s’agit de nous concentrer sur la partie logistique notamment e-commerce avec la volonté de développer des mètres carrés supplémentaires. Il y aura également un volet écologique avec l’arrivée dès janvier de 12 premiers tracteurs propres qui fonctionnent au biocarburant B100. Nous travaillons également au développement de véhicules de mobilité douce adaptés à notre activité du dernier kilomètre.
Quelle est votre devise en tant que chef d’entreprise ?
Réactivité, satisfaction client et solidarité. Surtout en cette période. Cela sonne comme une évidence. À cet égard, nous avons répondu favorablement à la demande d’espace de stockage de l’Association Partagence avec qui nous avions déjà travaillé après les inondations de 2015. Elle vient cette fois-ci en aide aux personnes sinistrées suite à la tempête Alex en leur distribuant du matériel neuf (literie, électroménager…) issu de dons d’entreprises. Cela représente pas mal de volume, et donc d’espace que nous leur offrons le temps nécessaire.
Transcan
ZI de Carros
5e avenue – 18e rue
06510 Carros
Tél. : 04 93 29 00 75
contact@transcan.fr
www.transcan.fr