Analyse du secteur de la démocratie des seniors, qui génère différentes activités marchandes et des emplois sur le territoire.
L’étude « Une Silver Economie* en bonne forme dans les Alpes-Maritimes » réalisée en septembre 2020 par l’Observatoire Économique sirius de la CCI Nice Côte d’Azur met en avant les trois grands segments de marché des seniors : le « Maintien à domicile », la « Santé » et le « Bien-vieillir ».
Bien que le « maintien à domicile » réunisse la moitié des établissements et des emplois, le segment de la santé occupe une place de plus en plus importante avec un tiers des établissements contre 12 % en 2017. Le secteur du « bien-vieillir » arrive en 3e position avec 16 % du total des établissements de la filière et 15 % des emplois. Les innovations technologiques sont également à la conquête du marché des seniors : la E-santé représente dans les Alpes-Maritimes 40 établissements et 1 000 emplois.
Les nouveaux enjeux, impact de la COVID-19, chiffres clés, exonération de charges patronales… Retrouvez tous les détails dans l’étude en version PDF proposée en téléchargement gratuit ci-dessous.
*La Silver Économie désigne tous les produits, dispositifs et services destinés à améliorer la qualité et le confort de vie des personnes âgées de 60 ans et plus, appelés aussi les « seniors ».
Observatoire Sirius