Cinq questions à Juliette Espinasse Dubois, dirigeante fondatrice de July of St Barth
Quel est le profil, l’histoire de votre entreprise ?
July of St Barth est une marque créée en 1989 lorsque j’habitais aux Antilles. Elle est spécialisée dans la création de vêtements, d’accessoires et de parfums de luxe. Ils sont distribués dans une trentaine de points de vente dans le monde parmi lesquels des lieux et hôtels prestigieux de la Côte d’Azur mais aussi à Abou Dabi, Dubaï, St Barth, la Martinique et la Guadeloupe, ou encore dans notre boutique éponyme de Grasse, place aux Aires. Nos produits phares sont les parfums comme Shell Beach, né d’une collaboration avec le parfumeur Jean-François Latti à qui l’on doit notamment l’Eau dynamisante de Clarins, nos chapeaux et robes et vêtements beachwear appréciés pour leur originalité et leur qualité. Leur style, qui tire son inspiration de la nature et de mes voyages, est élégant, à la fois bohème chic et sophistiqué. Au total, j’ai créé une quinzaine de parfums, en plus de ceux imaginés avec mon équipe pour d’autres marques ou en private label, et présenté mes collections dans plus de 200 défilés de mode nationaux et internationaux. J’ai également participé à la Fashion Week officielle de Monte Carlo.
Quelle est sa valeur ajoutée ?
Je suis particulièrement intéressée et vigilante quant à l’image de la femme, le bien-être et la santé. De ce fait, la marque July of St Barth et sa petite sœur July in Grasse sont proches de l’environnement et proposent des parfums végans et naturels. Ces derniers n’engendrent ni exploitation ni souffrances animales. Nous utilisons des matières premières nobles, et les fleurs sont sélectionnées afin de composer des parfums qui tiennent vraiment car hautement dosés. Concernant la mode, nous essayons d’innover avec de belles matières et des tissus naturels. L’idée étant que notre marque véhicule des valeurs de charme, d’authenticité et d’élégance. Ce travail, ce positionnement a été récompensé plusieurs fois : j’ai en effet été décorée à Paris Ambassadrice des Arts et de la Culture par l’organisme international La Divine Académie et reçu en 2019 le prix de l’Audace féminine, remis par le maire de Cannes, David Lisnard.
Quels services de la CCI avez-vous utilisés et qu’en avez-vous retiré pour votre entreprise ?
J’ai participé avec enthousiasme à la soirée de lancement de la Place Business de la CCI. J’espère que cela renforcera mon réseau.
Quels sont vos priorités et vos besoins pour l’année à venir ?
Nous venons de lancer notre nouveau parfum, Dark Game, pour homme et pour femme. Cette fragrance aux notes de tubéreuse et d’ylang ylang a demandé un an de travail. Nous préparons également l’ouverture prochaine d’une deuxième boutique, en février, à Cannes rue Mace, ainsi que nos prochains défilés de mode programmés à Paris, Monaco, Genève et dans des salons internationaux une fois les restrictions liées à la crise sanitaire levées. En attendant, nous travaillons beaucoup sur notre site internet pour faire connaître à nos clients notre service de vente en ligne et bien sûr au sein de notre boutique de Grasse depuis sa réouverture. Nous continuerons enfin de soutenir activement des opérations solidaires et associatives.
Quelle est votre devise en tant que chef d’entreprise ?
Croire en ses rêves, rester passionnée et positive !
July of St Barth
Le Clos de la montagne
564 route de Vallauris
06220 Vallauris (siège)
14, place aux Aires
06130 Grasse (boutique)
Tél. : 06 22 80 48 72