fbpx
Aller au contenu

En 2021, plus de 250 entreprises se sont implantées sur le territoire maralpin avec une préférence pour la Métropole Nice Côte d’Azur et la technopole de Sophia-Antipolis.

Les capitaux internationaux sont essentiels pour notre économie régionale. Ces investissements venus de l’étranger soutiennent les emplois et les compétences à l’échelle locale. On recense 4 044 établissements qui en dépendent et contribuent à l’emploi de 51 800 salariés.

L’année 2020 est et restera une année particulière, avec une économie complètement bouleversée par une crise mondiale.  Son impact sur l’implantation de nouvelles entreprises à capitaux étrangers est considérable.  Sur la période 2016-2019, le nombre annuel de créations d’ECE était 1,5 – 2 fois plus élevé qu’en 2020 et 2021.  Cette forte croissance a été brusquement interrompue mais n’a pas freiné certains investisseurs européens.  En 2021, plus de 250 Entreprises à Capitaux Étrangers (ECE)* ont été accueillies dans les Alpes-Maritimes.

Entre 2020 et 2021, l’Italie, le Luxembourg et la Tunisie ont été des pays leaders en termes de création et sont à l’origine de plus d’un tiers des entreprises à capitaux étrangers créées au cours des deux dernières années. On note 517 établissements italiens actifs sur le territoire dans les secteurs du commerce de détail, de l’immobilier et de la construction.

Une grande variété de pays investisseurs

Au total, 106 nationalités sont présentes dans les Alpes-Maritimes à travers les Entreprises à Capitaux Étrangers et 67% d’entre elles sont contrôlées par des investisseurs européens. Parmi eux, le Royaume-Uni qui concentre ses investissements dans le secteur de l’immobilier, de l’hébergement-restauration et du commerce. L’Afrique et l’Amérique du Nord regroupent respectivement 15 et 9 % des Entreprises à Capitaux Étrangers du territoire. Les trois filières qu’on retrouve le plus souvent parmi les entreprises à capitaux étrangers sont le tourisme, l’audiovisuel et l’économie bleue.

Des entreprises présentes sur le long terme

Lorsqu’elles s’installent, ces entreprises le font sur le long terme.  Près de 32 % des Entreprises à Capitaux Étrangers des Alpes-Maritimes sont implantées dans le territoire depuis plus de dix ans. Ce taux varie entre 14 % pour celles de la construction et 48 % pour celles du secteur de l’industrie. À titre de comparaison, le taux de survie à 10 ans de l’ensemble des entreprises des Alpes-Maritimes inscrites au Registre du Commerce et des Sociétés est de 24 % (soit 8 points de moins que celui des Entreprises à Capitaux Étrangers). Un grand nombre de réseaux d’entreprises à capitaux étrangers sont ancrés dans le département à l’instar de l’entreprise anglaise Foncia spécialisée dans l’immobilier qui compte 34 établissements ou bien l’entreprise danoise, Audika spécialisé dans la distribution d’appareillages de correction auditive qui compte 18 établissements dans les Alpes-Maritimes.

Sophia-Antipolis lieu d’implantation de prédilection

A l’échelle du département, les investisseurs choisissent de s’établir essentiellement sur la Métropole Nice Côte d’Azur mais aussi sur la Communauté d’Agglomération de Sophia-Antipolis où l’on dénombre un volume important d’entreprises à capitaux étrangers appartenant à des filières stratégiques de la CCI Nice Côte d’Azur comme Ausy.

Crise sanitaire ou non, qu’ils sortent ou qu’ils entrent sur le territoire, les capitaux internationaux restent un des rouages essentiels de notre économie.

* Est considérée comme entreprise à capitaux étrangers toute entreprise dont les capitaux étrangers représentent plus de 50 % de son capital total. Sont également prises en compte les filiales françaises de groupes étrangers ou dont l’actionnaire tête de groupe est étranger.

Télécharger l’étude en remplissant le formulaire ci-dessous

Photo de profil de Observatoire Sirius

Observatoire Sirius

Je contacte un conseiller

    * Champs obligatoires
    « Les informations recueillies ci-dessus font l’objet d’un traitement de données dont la finalité est la gestion de votre demande et la communication d’information sur les services de la CCINCA. La CCI Nice Côte d’Azur (20 bd. Carabacel – CS 11259 – 06005 NICE CEDEX 1, représentée par son Président) est responsable de ce traitement. Vous disposez de droits sur vos données. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. »

    à votre écoute

    Nous contacter