« Notre approche RSE globale est fortement ancrée dans l’ADN du groupe »
Quel est le profil, l’histoire de votre entreprise ?
Paragon Editique fait partie du Groupe Paragon en France, spécialisé dans l’externalisation de la communication. Notre crédo : faciliter les interactions entre nos donneurs d’ordres (institutions, grands groupes, entreprises) et leurs clients (réseaux, clients, citoyens, fournisseurs…). A cet égard, nous sommes organisés au travers de six lignes métiers : Solutions Print (pour les impressions de supports sécurisés), Customer Communications (pour les impressions de supports de communication ou de courriers de gestion), BPO (pour l’externalisation de processus métiers), Marketing Services (communication locale omnicanale), Consulting & Agency (activités de conseil et de création) et Supply Chain Management (gestion de la logistique). La structure juridique Paragon Editique opère dans le domaine Customer Communications sur deux sites principaux, à Blois et à Carros. Le site azuréen a été racheté par Paragon en novembre 2022. Il compte 35 personnes pour un chiffre d’affaires de 6 millions d’euros et une capacité de 5 millions de plis par mois. La business unit Editique réalise, elle, 30 millions d’euros de chiffre d’affaires. Quant au groupe, il dépasse les 250 millions d’euros.
Quelle est sa valeur ajoutée ?
La valeur ajoutée de Paragon Editique est d’assurer la prise en charge complète de la problématique de communication de nos clients : du traitement à la mise en forme des données, en passant par la conception des mailings ou l’optimisation des fichiers adresse, le cas échéant, des coûts de timbrage ou du choix des médias de diffusion les plus pertinents.
Quels services de la CCI avez-vous utilisés et qu’en avez-vous retiré pour votre entreprise ?
Nous souhaitions labelliser notre site de Carros Imprim’Vert. C’est une démarche qui s’inscrit dans notre approche RSE globale, fortement ancrée dans l’ADN du groupe dont les premiers sites industriels ont été labellisés dès 2004. Cette labellisation Imprim’Vert, que nous avons obtenue en mars 2023, définit les bonnes pratiques dans le secteur de l’impression afin de réduire les impacts environnementaux. La CCI nous a accompagné dans cette démarche, et même si celle-ci n’est pas nouvelle dans le groupe, nous avons pu bénéficier de conseils précieux et de contacts dans l’écosystème local (revalorisation des palettes, chutes de papiers ou des glassines) pour l’obtenir en quelques mois seulement.
Quels sont vos priorités et besoins pour l’année à venir ?
Nos priorités pour 2023 sont de continuer le développement de notre activité en nous appuyant sur les derniers investissements technologiques réalisés sur nos sites de Carros et de Blois, et sur la synergie entre les différents sites du groupe permettant d’offrir à nos
clients une offre de services résiliente. Notre volonté est également d’accélérer nos projets environnementaux en réalisant notre bilan carbone et en initiant la décarbonation de nos émissions.
Quelle est votre devise en tant que chef d’entreprise ?
J’aime citer et faire mienne une devise attribuée à Peter Ducker : “Le meilleur moyen de prévoir l’avenir, c’est de le créer”. Dans un contexte économique et environnemental incertain, il faut entreprendre et avancer.
Paragon Editique PACA
Zone industrielle
5e avenue, 17e rue
06510 Le Broc