Redonnez de l’attrait à votre territoire grâce à une politique d’aménagement dynamique.
Votre collectivité souhaite redonner de l’attrait à son territoire ? Accroître le commerce local en centre-ville est un élément essentiel pour dynamiser votre région.
En effet, comprendre l’appareil commercial de votre territoire, ses atouts, ses faiblesses et déterminer les stratégies à mettre en place sont des avantages essentiels pour construire votre politique d’aménagement.
Grâce à la CCI Nice Côte d’Azur, vous avez accès à une cartographie des commerces présents dans la zone définie ainsi qu’à une analyse des forces et des faiblesses de toutes les offres commerciales de proximité.
Ce diagnostic vous permet d’obtenir des préconisations et un suivi à long terme. Ce sont autant d’instruments qui vous aident à prendre des décisions et à élaborer un Plan Local d’Urbanisme harmonieux et attractif.
À savoir sur le diagnostic de l’appareil commercial d’un territoire
L’essor des zones commerciales périphériques, la baisse de la population en centre-ville et l’accroissement de la vacance commerciale sont des facteurs qui limitent vos opérations de revitalisation territoriale. De ce fait, pour assurer leur viabilité à long terme, vous devez maintenir, mais surtout développer l’attractivité de vos centres-villes.
Avant de mettre en place votre stratégie de développement, il est impératif d’analyser l’état de vos commerces et l’équilibre des zones commerciales. Un diagnostic de votre appareil commercial local vous permettra donc de structurer et d’adapter votre projet de développement.
Objectifs du diagnostic de l’appareil commercial d’un territoire
Notre objectif est de vous aider à prendre des décisions pour revitaliser votre territoire. Il s’agit de :
- cartographier le commerce de votre territoire, de votre centre-ville ou de votre centre-bourg ;
- évaluer l’attractivité et le potentiel commercial de votre territoire ;
- conseiller dans la mise en place de votre stratégie de développement.
Pourquoi se faire accompagner ?
La CCI Nice Côte d’Azur est une structure territoriale publique, c’est également le partenaire privilégié des élus locaux pour les aider à réaliser leurs projets de développement et d’aménagement. En choisissant la CCI Nice Côte d’Azur, vous bénéficiez d’un service de proximité avec des conseillers engagés sur les territoires et aux côtés des acteurs du développement commercial.
De plus, le réseau de la CCI se compose d’un maillage national qui permet d’avoir des données comparatives entre les différents territoires et d’identifier les bonnes pratiques à appliquer.
L’offre de la CCI Nice Côte d’Azur
Le diagnostic de votre appareil commercial s’organise de la manière suivante :
Tout d’abord, nous analysons votre demande. Cela inclut la délimitation de la zone de chalandise, un recensement de la potentielle clientèle (professionnelles, résidentielles, touristiques), une évaluation des marchés et une analyse des habitudes de consommation locales et de l’attractivité du pôle. De plus, le diagnostic examine les principales tendances de consommation et les évolutions récentes avec la comparaison à des échelles territoriales. Il s’agit aussi de recueillir les attentes et les besoins des consommateurs à travers une enquête menée auprès de la clientèle.
Après l’analyse de la demande, le diagnostic se poursuit avec la deuxième étape : l’analyse de l’offre commerciale et de son environnement. Pour cela, une cartographie du tissu commercial du pôle est effectuée afin de comprendre son fonctionnement et sa dynamique. Ensuite, nous réalisons un sondage auprès des commerçants, des artisans et des prestataires de service. L’objectif est de se renseigner sur leur offre, leur organisation, leur clientèle, leur niveau d’activité, leurs attentes, leurs projets… Nous pourrons alors identifier les points d’améliorations et les opportunités à exploiter pour leur développement.
Enfin, l’offre de la CCI Nice Côte d’Azur s’achève par les préconisations. Autrement dit, nous vous proposons des conseils pour reconnaître et adapter l’offre à la demande. Il s’agit également d’identifier les enjeux et les marges de manœuvre existantes. Plus qu’un diagnostic, c’est un accompagnement essentiel qui vous aide à orienter vos stratégies et à définir vos plans d’actions.
Contactez nos conseillers pour plus d’informations.
Véronique Galvin