« Avec nos certifications constructeur de marques automobiles premium et prestige, nous apportons une offre à un marché de niche qui n’existait quasiment pas en France il y a encore dix ans. »
Quel prix avez-vous reçu et dans quel cadre ?
Le Groupe Albax à travers sa marque Carrosserie Lecoq vient de remporter à Paris le ZeAward du « Carrossier Indépendant » de l’année. Ce prix représente l’aboutissement de 18 ans de travail après le rachat de l’entreprise Carrosserie Lecoq à St Ouen dans le 93 en 2006.
Présentez-nous votre entreprise, votre histoire…
La saga Albax commence en 1978 à Nice quand mon père Max a ouvert sa première carrosserie. 10 ans après, en 1998, il créé le concept de carrosserie rapide et à partir de là il ouvre neuf carrosseries sur la Côte d’Azur jusque dans les années 2000. Albax se développera avec une progression chaque année de 20 %. Depuis 40 ans Albax, est leader des carrossiers indépendants au niveau national. Présent dans son berceau historique, la Côte d’Azur, mais aussi la région parisienne depuis 2003. Fin 2006, nous avons racheté la Carrosserie Lecoq sauvant ainsi ce temple de la restauration et du luxe automobile de la disparition. En rachetant la carrosserie le groupe renoue avec l’art de son métier : celui de la restauration de véhicules de collection et de voitures de prestige ou super cars.
Quels sont vos atouts qui, selon vous, ont fait la différence pour obtenir cette distinction ?
Ce concept de carrosserie rapide 24/48h sur lequel mon père a construit Albax lui a permis de devenir leader sur son segment. L’entreprise fournissait sinon un véhicule de prêt neuf gratuitement ce qu’aucun carrossier ne faisait à l’époque. Albax a complètement bouleversé le métier de la carrosserie. Le rachat de Lecoq a permis au groupe d’ajouter à sa palette de services la restauration de véhicules de marque et de collection. Le prix que nous venons d’obtenir récompense le travail accompli. La marque Carrosserie Lecoq est présente à Paris, Mandelieu et Menton avec un total de 11 000 m² d’ateliers, 115 personnes et un CA de près de 15 millions d’euros en 2023 (50% du CA du groupe). Initialement certifiée par le constructeur Ferrari, elle possède aujourd’hui 14 Certifications OEM de marques automobiles premium et de prestige dont Porsche, Lamborghini ou Tesla. Et ce n’est pas fini, de nouvelles certifications vont suivre : Cadillac, Fisker, Lotus…
Quels sont vos projets en cours pour le développement de votre entreprise ?
Moderniser encore nos sites pour offrir les meilleures prestations à nos clients. Le groupe va investir 500 k€ sur deux ans dans des nouveaux outillages.
Parlez-nous du dirigeant que vous êtes ?
Je crois à l’humain et à la nécessité d’optimiser le travail de chacun. La formation de nos jeunes (20% de nos effectifs) et la formation continue de nos collaborateurs leur permettent d’évoluer sans cesse.
Groupe Albax – Lecoq
Thomas Alunni, dirigeant associé
Thomas.alunni@groupealbax.fr