Clarifiez les rôles et les responsabilités dans votre organisation et identifiez la valeur ajoutée.
La définition de postes permet de clarifier les rôles et les responsabilités dans votre organisation et d’identifier la valeur ajoutée attendue. Par ailleurs, pour être efficaces, ces descriptions doivent s’adapter rapidement aux besoins de l’entreprise, voire les anticiper. La description de poste est la pierre angulaire à tout système de GRH, notamment pour le recrutement, le management des compétences et de la performance (mesure de l’adéquation homme/poste).
Objectifs
- Clarifier et formaliser les rôles et responsabilités
- Donner du sens aux missions confiées
- Mettre en adéquation les individus et les postes/rôles
- Aligner votre organisation avec votre stratégie d’entreprise
Programme
(En fonction de la durée de la mission estimée)
- Appréhender votre organisation : culture, structure et système de GRH
- Identifier et décrire – ou vous former à la description – les postes au sein de votre organisation
- Mettre en place un processus de révision
- Instaurer et/ou établir les liens avec votre système de GRH : rémunération, formation, entretien annuel, objectifs, reconnaissance
Avantages
- Apporter un cadre et donner du sens
- Sécuriser votre recrutement
Jean-Charles AMOROZ