Secteur d'activité
Conseil entreprise
Type de contrat
CDI - poste permanent
Localisation
Nice - siège
Au sein de la Direction Appui aux Entreprises et Territoires, le Pôle Entreprendre accompagne les créateurs, les repreneurs ainsi que les dirigeants (cédants) dans la préparation et la réalisation de leur projet :
- de l’idée à l’immatriculation de l’entreprise pour les créateurs et repreneurs
- de la sensibilisation des dirigeants à la transmission de leur entreprise (diagnostic des besoins, du projet de cession, valorisation et recherche de repreneurs)
Les missions
Sous la responsabilité du Responsable du Pôle Entreprendre, vos missions principales sont :
Création/Reprise d’entreprise :
- Informer et orienter les porteurs de projet de création et de reprise d’entreprise
- Former les porteurs de projet dans le cadre de la formation « 5 jours pour entreprendre » – en présentiel ou digital – et toute autre formation susceptible d’être mise en place
- Veiller à l’évolution et la mise à jour des supports de formation
- Gérer les relations avec les partenaires et intervenants internes/externes qui concourent à la formation et au dispositif d’accompagnement
- Conseiller et accompagner individuellement les porteurs de projet dans le montage de leur business plan de création ou de reprise d’entreprise et leur recherche de financements
En tant que référent création/reprise :
- Piloter et gérer la transformation digitale du dispositif d’accompagnement
- Prendre activement part aux groupes de travail du Réseau des CCI (CCIR et CCI France)
- Gérer la « certification Qualiopi » des formations courtes
- Être force de proposition pour l’évolution de l’offre d’accompagnement
Transversalité :
- Participer aux comités de validation des dossiers de cession d’entreprise
- Promouvoir l’offre de services : présence sur les événements CCI et partenaires, réseaux sociaux etc.
- Contribuer à la réalisation des objectifs financiers du Pôle, de ses actions et assurer le reporting des activités
- Participer à l’élaboration et la mise en œuvre opérationnelle des programmes régionaux (CCIR PACA, Région Sud), nationaux (CCI France) ou européens, et des conventions signées avec les acteurs de proximité
- Collaborer aux activités et objectifs des autres départements de la DAET
- Assurer un suivi rigoureux des actions et suivi clients dans la base de données dédiée (CRM)
Le profil
- Expérience en animation de formation
- Expertise globale du fonctionnement de l’entreprise : compétences en gestion et analyse financière
- Bonne connaissance de l’environnement économique du territoire et de l’entrepreneuriat
- Appétence à travailler en mode transversal avec les autres directions et partenaires/acteurs
- Appétence pour les nouveaux outils, applications et services liés à la digitalisation
- Formation supérieure (Bac +5 )
- Expérience professionnelle (3 ans minimum)
Les aptitudes
- Sens de la pédagogie
- Initiative / force de proposition
- Autonomie
- Capacité de communication face à des publics variés
- Relationnel & approche commerciale
- Rigueur & méthode
- Qualité rédactionnelle & esprit de synthèse
- Travail en équipe
Dir. Ressources Humaines