« Notre tabac-presse participe à la dynamique du quartier. »

Quel est le profil et l’histoire de votre entreprise en quelques mots ?

Les Marronniers est un tabac-presse repris en mars 2022. Il est situé à Grasse, dans le quartier résidentiel des Marronniers, de ce fait notre clientèle est quasi-exclusivement locale. Nous sommes ouverts du lundi au samedi de 6h à 19h, le dimanche et les jours fériés de 6h à 13h. Outre la vente de tabac et de presse, nous proposons un grand nombre de services annexes, comme les activités Française des Jeux, le dépôt de carte-grise, le relais colis, la monétique, un rayon librairie et la vente de boissons, CBD, cigarettes électriques et produits associés.

Quelle est sa valeur ajoutée ?

Nous sommes plus qu’un point de vente, nous sommes un lieu de vie et participons à la dynamique du quartier. La proximité avec notre clientèle est assurément un de nos points forts.

Quels services de la CCI avez-vous utilisés et qu’en avez-vous retiré pour votre entreprise ?

Les Marronniers était un tabac daté, ambiance années 80, vieillot et vieillissant. En le reprenant, j’ai vite eu le souhait de me l’approprier et cela passait forcément par des travaux. Je me suis alors rapproché de la CCI, porte d’entrée pour accéder au plan de transformation des bureaux de tabac. Après la réalisation d’un audit par la Chambre, accompagné d’un plan d’actions, nous nous sommes engagés dans des travaux de réaménagement, du sol au plafond, afin de moderniser l’espace de vente. La subvention associée au programme s’est élevée à 30% du montant engagé – environ 40 000 euros.

Quelles sont les priorités et besoins pour l’année à venir ?

La modernisation du point de vente et son organisation par famille de produits nous ont permis de gagner de la place, d’augmenter les gammes des produits, de lancer de nouvelles activités ou encore de créer un vrai espace librairie. J’ai encore d’autres idées de développement, malheureusement, je crois que nous sommes arrivés au maximum de ce qui peut être fait dans ce local de 30 m². L’espace est totalement optimisé.

Quelle est votre devise en tant que chef d’entreprise ?

Avancer contre vents et marées !

Les Marronniers

6, rue des Grillons