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« Nous sommes les ambassadeurs du café colombien à Nice, notre terre d’accueil. »

Quels sont le profil et l’histoire de votre entreprise en quelques mots ?

En Colombie, le café, c’est culturel ! C’est même le premier produit d’exportation du pays. Il nous a donc paru naturel, lorsque nous sommes arrivés en France en 2022, de faire connaître ce produit à notre terre d’accueil, d’en être les ambassadeurs. C’est tout l’objet de notre Hacienda Coffee Shop, référence aux maisons de campagne colombiennes, ouverte depuis cet été à Nice. Il propose six variétés de café, toutes originaires de la région centrale de la Colombie, un confetti de 90 hectares, situé entre 1 200 et 2 000 mètres d’altitude, aux conditions climatiques particulières. Nous le vendons sur place ou en sachet, avec des accompagnements sucrés et salés comme l’Arepa, une galette de maïs au fromage, l’Empanadas, sorte de chausson de viande, ou encore le Pandebono, un pain au fromage à base de manioc. Nous sommes ouverts tous les jours sauf le dimanche, de 8h30 à 18h30 en été, de 8h30 à 17h30 en hiver. Nous disposons de 18 couverts en intérieur et de 24 en terrasse.

Quelle est sa valeur ajoutée ?

Nous nous positionnons sur un café différent de ce qui est communément proposé à Nice, à savoir essentiellement du robusta italien. Notre café, traçable et équitable, est un café de spécialité, originaire de Colombie. C’est notre premier atout. Le second tient au service, amical et familial, en direction d’une clientèle de locaux et de membres de la communauté latine de Nice.

Quels services de la CCI avez-vous utilisés et qu’en avez-vous retiré pour votre entreprise ?

La CCI nous a aidés dans toutes les démarches administratives liées à la création d’une entreprise en France. Nous sommes bien loin des standards colombiens. Là-bas, nous avons dirigé un temps une franchise d’un fast food, mais ici la culture des affaires s’avère très différente. Les services la CCI nous ont guidé tout le long du processus, de la réalisation du business plan au dépôt des statuts de l’entreprise.

Quelles sont vos priorités et besoins pour l’année à venir ?

Nous souhaitons devenir le lieu de référence pour qui souhaite boire un bon café. Dans un second temps, nous souhaiterions dupliquer le concept d’une part et, de l’autre, devenir un relais de distribution du café colombien pour d’autres structures, comme les établissements hôteliers par exemple. Enfin, nous envisageons de recruter une à deux personnes assez rapidement.

Quelle est votre devise en tant que chef d’entreprise ?

« Vamos por un café », en référence à la phrase « Vamos à la playa » que tout Français, ou presque, nous a dit au moins une fois en apprenant nos origines latines. Je ne sais vraiment pas pourquoi, c’est une phrase un peu clichée, mais malgré cela, nous adorons !

La Hacienda Coffee Shop

Juan-David Guzman
Tél. : 06 47 59 70 13
juado@me.com
2, boulevard Gambetta
06000 Nice

Réseaux sociaux
Instagram : @lahaciendacoffeeshop

 

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