fbpx
Aller au contenu

L’incubateur « Les DéCCIdeuses », lancé en avril 2024 par la CCI Nice Côte d’Azur, a célébré sa première année d’existence au Business Pôle de Sophia Antipolis. Cet incubateur unique, dédié à l’entrepreneuriat féminin, a marqué une étape importante en accompagnant 19 projets innovants dans les domaines du numérique, de l’environnement et du social. 

« Nous avons constaté que beaucoup de femmes n’osaient pas franchir le cap de l’entrepreneuriat. C’est pour répondre à ce besoin précis que nous avons lancé cet incubateur. » Jean-Pierre Savarino, président de la CCI Nice Côte d’Azur 

Aujourd’hui, l’heure est au bilan, et quel bilan !

Un bilan prometteur après une année d’actions pour Les déCCIdeuses :

  • 19 incubées depuis le démarrage dont 13 en cours d’accompagnement  
  • 25 ateliers réalisés au sein de l’incubateur ou en étroite collaboration avec la CASA au sein du Business Pôle 
  • 12 mentors mobilisés  
  • 1 accès exclusif à l’ensemble des services collectifs de la CCI et aux événements stratégiques : la formation les 5 jours pour Entreprendre, les formations numériques – acculturation à l’IA, un rendez-vous juridique personnalisé, un accès au réseau d’affaires la Place Business… 

 Une dynamique exceptionnelle avec des projets aussi variés qu’innovants. Une réussite partagée avec le soutien d’un réseau d’affaires puissant, des mentors de renom, des d’experts reconnus et des partenaires qui sontla Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis, French Tech Côte d’Azur, Microsoft, Total Energie, Université Côte d’Azur, EY  Ventury Avocats. 

Reportage Les Petites Affiches

 Des témoignages inspirants 

Lors de la célébration, plusieurs entrepreneures ont partagé leur expérience.  « On m’a vraiment bien accompagnée pour me mettre sur les rails, pour cadrer mon projet notamment lors des rendez-vous personnalisés que j’ai eus avec Assia, la responsable de l’incubateur. Cela m’a permis de concrétiser mon idée, de fixer un planning de réalisations, de bien identifier les différentes phases. Être incubée m’a permis d’être en contact avec le réseau, l’écosystème économique local. C’est vraiment un coup de boost » Haifa Trabelsi, lauréate French Tech Tremplin, co-fondatrice de Cirnov, un outil de simulation et de gestion du crédit d’impôt recherche. 

 De son côté, Aissatou Dia, Fondatrice de Baajet, plateforme de gestion des bagages égarés, a évoqué l’impact du soutien communautaire : « Je suis accompagnée pour structurer mon projet, j’ai rencontré des experts. J’ai rencontré notamment des avocats lors d’ateliers et de rendez-vous individuels. J’ai aussi eu la chance d’avoir Betty Seroussi comme mentor avec plus de 30 ans d’expérience dans le tourisme et qui m’accompagne. Je bénéficie également des réseaux de Betty Seroussi et ceux de la CCI. »  

Jaymes Kalala, fondatrice de Renaissance Beauté, a souligné : « L’incubateur m’a permis de structurer mon projet et de le concrétiser rapidement grâce à l’accompagnement quotidien. Aujourd’hui, mon e-shop est lancé. »  

En seulement un an, Les DéCCIdeuses ont prouvé leur capacité à transformer des idées entrepreneuriales en projets concrets. Assia Smaini, responsable de l’incubateur, résume ainsi leur mission : « Nous donnons aux entrepreneures toutes les cartes pour être autonomes : outils, réseau et surtout confiance en elles. » 

Anny Courtade, invitée d’honneur, a témoigné de son engagement dans l’entrepreneuriat féminin « En tant que cheffe d’entreprise, je ne crois qu’à la transmission. Parce que nous sommes des passeurs de lumière. C’est pour ça que je crois beaucoup à la vertu du témoignage. Ce que j’ai fait, vous pouvez le faire et vous devez le faire ! » 

Présidente de l’incubateur et mentor de renom, Fabienne Gastaud précise combien « Il faut concrétiser l’idée, avoir réfléchi à la manière de la vendre. Il faut que cette idée soit viable pour la concrétiser en un véritable projet d’entreprise. » 

 « On travaille autant le projet que l’humain » 

L’incubateur ne se contente pas d’accompagner les projets professionnels : il travaille également « sur la posture entrepreneuriale et la confiance en soi des participantes pour qu’elles osent, le principal frein finalement qui vient d’elles-mêmes. Elles ont besoin d’être rassurées, d’être boostées. »  Assia Smaini, responsable de l’incubateur, 

 Des perspectives ambitieuses pour 2025-2026 

L’incubateur ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Pour 2025, l’objectif est d’organiser 4 comités de sélection et d’accueillir 9 nouvelles recrues. La CCI Nice Côte d’Azur entend également renforcer son rôle de fédérateur en travaillant étroitement avec l’ensemble des partenaires et réseaux de femmes entrepreneures dont les réseaux FCE, Nouv’Elles, WHAT06, Les Premières Sud avec une participation au comité d’organisation des femmes de l’UPE06. Aussi, un déménagement à Pôle Alpha début 2026 est programmé ! 

 Un modèle qui s’exporte : cap sur Arles ! 

Après Nice, Les DéCCIdeuses s’apprêtent à essaimer ailleurs en France. « Nous nous félicitons également de voir cet incubateur se développer et se décliner au niveau national, avec l’inauguration à la fin du mois d’avril de l’incubateur des DeCCIdeuses à Arles, porté par la CCI Pays d’Arles. C’est une étape importante qui témoigne de l’impact et de la pertinence de notre initiative. » Jean-Pierre Savarino, Président de la CCI Nice Côte d’Azur. 

Un signal fort pour toutes celles qui rêvent d’entreprendre ! 

 Et si c’était votre tour d’oser ? 

L’incubateur propose un programme d’accompagnement structuré autour de quatre axes principaux sur une durée de 12 à 24 mois. 

  • Ateliers collectifs : sessions thématiques sur le financement, la levée de fonds, le plan stratégique, le marketing et la communication, la gestion et le pilotage, animées par des conseillers de la CCI et des partenaires 
  • Suivi individuel personnalisé : un accompagnement adapté aux besoins spécifiques de chaque entrepreneure.  
  • Mentorat : mise en relation avec des mentors expérimentés pour partager expériences et conseils.​  
  • Mises en relation : accès à un réseau d’acteurs clés pour favoriser le développement et la réussite des entreprises accompagnées.  

 Vous avez un projet, candidatez aux déCCIdeuses d’ici le 06 juin 2025

Les déCCIdeuses en cours d’accompagnement 

  1. Sultana EZHANI & Karim MOATTALLI, FEELIA : Outil digital facilitant la gestion des remplacements dans le secteur social et médico-social. 
  2. Catherine REY, O’MEA : Plateforme dédiée à la maternité et à la parentalité éco-responsable (vente de box, création de marque textile, annuaire etc.) 
  3. Alexandra BREHIER, TALENTCOIN : Plateforme de mutualisation des talents 
  4. Aissatou DIA, BAAGJET : Plateforme de gestion des bagages égarés​ et objets perdus 
  5. Jaymes KALALA, RENAISSANCE BEAUTE : E-shop de cosmétiques sains, français et ​universels pour peaux « pas typiques » 
  6. Céline MORISE, KEY AIDES : Projet de plateforme innovante multi-expertises de conseil et d’accompagnement pour les TPE/PME. 
  7. Emma GOJON, ISSSA : Solutions pour faciliter la mise en place d’éco-gestes au sein des entreprises et des organisationsLauréate French Tech TREMPLIN 2025  
  8. Lisa UNIA, RAYONS DE SOLEIL : Projet de création de centre aéré pédagogiqueLauréate Prix Féminin UPE 2025 –  
  9. Julie POIROT, ETOFE : Réemploi des tissus d’ameublement de l’hôtellerie pour créer de nouveaux objets grâce à des chantiers d’insertionLauréate TravelCamp 2025  
  10. Flavie LEPINE, DIGI VISITE : Plateforme de valorisation et de réservation de visites industrielles- Lauréate concours de pitch OSE 2025  
  11. Marinda SCARAMANGA, ANTHESTE : Marque de cosmétique anti-âge de luxe 
  12. Annalisa CACCIOPPOLI, EU.TOPIA : Projet de développement de plateformes technologiques pour soutenir la transition verte, numérique et énergétique en Europe  
  13. Angelina GIRAUDI, LinkosIA : Accompagnement des centres de formation dans l’implémentation de solutions IA sûres, éthiques et opérationnelles 

à votre écoute

Nous contacter