Cinq questions à Stéphanie BACELON et Jin SHANG WEILAN Services
QUEL EST LE PROFIL ET L’HISTOIRE DE VOTRE ENTREPRISE EN QUELQUES MOTS ?
Weilan Services se positionne comme une agence de traduction pour la langue chinoise, et aussi comme une agence de communication et d’événementiel franco-chinoise sur la Côte d’Azur.
Nous sommes implantées sur la Côte d’Azur dans les relations franco-chinoises depuis 11 ans d’abord sous la forme d’une association www.planeteasie.fr. De nombreuses sollicitations d’entreprises françaises et chinoises, nous ont conduit à créer Weilan services en octobre dernier. Une longue expérience de 11 ans dans l’enseignement du chinois dont 6 à l’université pour l’une d’entre nous a fait très vite apparaitre la nécessité de bâtir un projet plus général et pas seulement axé sur les seules compétences linguistiques. Pour l’autre cofondatrice un mastere en communication à l’Université de Nice a permis de développer toute cette offre d’agence de communication réceptive. Nous pouvons ainsi assurer l’organisation de visites de délégations chinoise en gérant l’ensemble du séjour avec tous types de partenaires locaux (administrations, hôtels, restaurants, commerces, transporteurs, offices de tourisme, lieux emblématiques de découverte de la Côte d’Azur).
QUELLE EST SA VALEUR AJOUTÉE ?
La maîtrise de la langue et de la civilisation chinoise nous permet d’être un pont, le chainon manquant entre deux cultures, et deux pays assez différents.
Nous sommes basées localement sur la Côte d’Azur qui est devenue une région particulièrement visitée par les voyageurs chinois quelque soit le motif de leur voyage : touristique, culturel, professionnel ou même médical. Sur ce dernier point nous avons un partenariat avec le Centre Lacassagne pour faciliter le séjour de patients chinois qui viennent de Chine jusqu’à Nice se soigner grâce à des technologies de pointe ; la protonthérapie notamment mises en œuvre par le Centre et qui sont de réputation mondiale. Nous facilitons aussi le séjour d’étudiants chinois qui viennent sur la Côte d’Azur pour mieux découvrir notre région en leur proposant des itinéraires sur des thématiques très pointues en rencontrant des professionnels. Bien entendu nous travaillons aussi pour l’accueil et le séjour d’entreprises chinoises dont les délégations sont intéressées par le potentiel des entreprises de hautes technologies de la Côte d’Azur.
QUELLES SONT VOS PRIORITÉS ET BESOINS POUR L’ANNÉE À VENIR ?
Nos priorités sont:
– Aider les acteurs du tourisme à mieux accueillir les touristes chinois et développer ce marché
– Aider les chinois à avoir une expérience encore plus réussie/agréable de leurs séjours sur la Côte d’Azur
Développer les solutions de paiement digitaux sur la Côte d’Azur auprès des acteurs du tourisme suite à l’ouverture des solutions de paiement Wechatpay et Alipay qui sont très largement utilisées en Chine et encore mal connues en Europe.
Nos besoins sont avant tout des besoins de visibilité mais aussi de sensibilisation des acteurs azuréens à l’importance de cette clientèle chinoise
Il nous faut aussi continuer les recherches de partenariats stratégiques pour élargir notre offre de services.
AVEZ-VOUS DÉJÀ UTILISÉ DES PRESTATIONS DE LA CCI ?
Oui, nous avons été accompagnées par un conseiller CCI pour la création de l’entreprise en 2018, et avons suivi la formation5 jours pour entreprendre.Cette formation nous a beaucoup aidé, la rencontre de plusieurs professionnels spécialistes sur 5 jours a été très utile ; et nous continuons d’entretenir d’étroites relations avec la CCI pour le développement de notre activité.
CONTACTS
WEILAN SERVICES