Cinq questions à Laurent Bourrely, dirigeant fondateur du Groupe BTF
Quel est le profil, l’histoire de votre entreprise ?
Le Groupe BTF a été créé en novembre 2006 en tant que cabinet de conseil spécialisé dans la réduction des coûts des achats non stratégiques des entreprises. Toutefois, à la demande des clients, nous nous sommes très vite intéressés au marché du carburant pour lequel nous avons créé un groupement d’achats dédié avec le pétrolier BP. Notre offre – la carte carburant BP Go – permet ainsi à nos 5 000 clients, qui représentent une flotte de 80 000 véhicules, de bénéficier de remises dans plus de 1 850 stations-services membres des réseaux BP, Leclerc, Agip, Avia ou encore Esso Express. Cette activité de groupement d’achats, nous l’avons peu à peu enrichie à d’autres domaines comme la téléphonie jusqu’en 2018 et notre association avec BuyCo, tête de réseau en groupement d’achats d’entreprises, qui a donné naissance à une centrale baptisée Réducpro regroupant quelque 150 contrats cadres nationaux sur dix grandes catégories de produits ou services (bureautique, informatique/télécom, RH, véhicule, logistique, technique, sécurité, voyage, écologie et social, service). Enfin, en début d’année, nous finalisé l’acquisition de la start-up lyonnaise Réducbox, centrale d’achats loisirs et shopping, dans le but de compléter notre offre d’un volet Comité d’Entreprise. BTF emploie une petite vingtaine de personnes pour un chiffre d’affaires de 70 M€.
Quelle est sa valeur ajoutée ?
L’effet volume d’abord qui permet à notre clientèle de profiter de tarifs et services inaccessibles pour une entreprise isolée. La qualité de service, ensuite, qui passe obligatoirement par l’anticipation des différentes problématiques que peuvent rencontrer nos clients. La diversité et la complémentarité de nos offres enfin qui nous différencient de la concurrence.
Quels sont vos priorités et besoins pour l’année à venir ?
Garder notre rythme de croissance – entre 8 et 15% par an – et poursuivre la diversification de notre base clientèle amorcée avec l’offre CE qui a généré, en 6 mois, 1 M€ de commandes. Pour ce faire, trois recrutements sont programmés pour venir étoffer nos équipes commerciale et service clients.
Avez-vous déjà utilisé les prestations de la CCI ? Dans quels domaines la CCI peut-elle vous accompagner pour répondre à votre développement ?
Non, pas encore, toutefois si la CCI peut nous aider à nous faire connaître, notamment auprès des jeunes pousses du territoire auxquelles nos offres peuvent constituer un coup de pouce non négligeable quand on démarre, nous sommes preneurs !
Quelle est votre devise en tant que chef d’entreprise ?
Le client est roi.
Groupe BTF
38, avenue Marcellin Maurel
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