Cinq questions à Luc Salsedo, créateur de Socca Chips
Quels sont le profil et l’histoire de votre entreprise ?
Tout a commencé en 2014 : à l’époque, avec mon épouse Christine, je tenais un restaurant au centre de Nice. C’est là que j’ai créé cette chips à la farine de pois chiche en m’inspirant de l’emblématique socca niçoise, pour l’apéritif de mes clients. Cette innovation à la saveur locale a beaucoup plu et on s’est dit pourquoi ne pas en faire quelque chose ? Nous avons vite décidé de commercialiser le produit sous la marque Socca Chips®, avec Fabienne Rigourd qui est aujourd’hui notre associée en charge du marketing, des relations presse et de la communication. Nous sommes partis tous les trois dans ce projet, déposé un brevet, monté notre usine il y a cinq ans à Saint-André-de-la-Roche… tout s’est enchainé. Aujourd’hui, nous employons 25 collaborateurs et notre chips à la farine de pois chiche est distribuée dans 1.500 points de vente (CHR et cafés, les grandes distributions, petits commerces de proximité).
Quelle est sa valeur ajoutée ?
C’est vraiment l’innovation du produit : une chips avec une authentique saveur de socca, c’est différenciant sur ce marché. Et de plus, c’est sans gluten.
Quels sont vos priorités et besoins pour l’année qui vient ?
Nous sommes déjà bien présents sur la région PACA, également bien implantés sur quelques villes de l’hexagone, notamment à Paris. Nous avons le projet d’accroître vraiment le développement de la marque au niveau national et international, mais on y va tranquillement. Pour autant, nous serons « supporter officiel » du Tour de France au départ de Nice qui aura lieu en juin. Objectif : rendre plus visible la marque grâce à cet événement de grande ampleur (c’est le troisième évènement sportif mondial), donc nous sommes très contents de pouvoir le faire et de proposer un produit 100% local et authentique. Nous voulons profiter de notre visibilité sur le Tour de France pour fédérer des acteurs locaux. Cet événement, nous le voulons bien sûr tremplin pour Socca Chips® mais aussi pour la dynamique de l’économique du territoire.
Quels sont les services de la CCI Nice Côte d’Azur que vous avez utilisés ?
Nous avons tout récemment lancé une campagne de crowdfunding, qui durera 42 jours sur la plateforme Tudigo, en collaboration étroite avec la CCI Nice Côte d’Azur qui accompagne notre projet. Toute l’équipe est très fière de pouvoir lancer cette campagne de financement participatif à laquelle tout le monde peut contribuer. C’est notre service marketing qui a été le premier en lien avec la CCI. Après un premier échange très constructif, nous avons présenté notre projet et ça s’est vite concrétisé ! Le montant qui sera levé lors de cette campagne nous permettra d’investir pour aller vers des productions toujours plus qualitatives et responsables. Tout en continuant à mettre l’accent sur la région en faisant participer les acteurs locaux à notre développement.
Quelle est votre devise en tant que chef d’entreprise ?
« La confiance, la rigueur, la joie de vivre, surtout ! Joindre l’utile à l’agréable, ça nous tient à cœur… »
La campagne de financement participatif c’est où ?