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Dès l’annonce du confinement, les établissements de formation de la CCI Nice Côte d’Azur (IFA/INB/ICS et IFPS) ont rapidement déployé tout un ensemble d’outils numériques pour permettre aux alternants de poursuivre leur formation à distance.

L’urgence et la situation exceptionnelle ont propulsé enseignants et alternants dans l’univers du « Tout à distance et du numérique ».

La plateforme Ypareo, l’équivalent de Pronote pour les lycéens, déjà utilisé pour la gestion des absences, le cahier de texte et le planning, a été enrichie en moins de 3 semaines par des contenus en ligne avec des leçons en téléchargement. La quasi-totalité des cours a ainsi pu être assurée en distanciel dès le 16 Mars. Chaque alternant, doté de son code d’identification, accède à son espace numérique personnel.

Pour le tra­vail de groupe, essentiel pour garantir la dynamique d’apprentissage entre les apprenants, l’enseignement version 2.0 se décline sur Mi­cro­soft Teams, Zoom….

Teams, logiciel de la suite Office 365 de Microsoft, répond parfaitement aux pratiques des alternants en matière d’outils collaboratifs, avec une messagerie instantanée, un espace de partage de documents, une organisation en équipe et sous-équipe, pour chaque formation et chaque cours. Il permet également de réaliser des visioconférences très appréciées par les alternants.

Enfin, le LMS (Learning Management System), déployé sur , s’impose comme le cœur des outils de communication entre enseignants et apprenants. Il permet de concevoir des cours et de les adapter à l’enseignement à distance.  Ces outils d’apprentissage permettent de remettre de la présence dans la distance. Les enseignants ne sont plus seulement les « sachants » et deviennent conseillers et médiateurs.

D’autres initiatives numériques fleurissent au sein du corps enseignant comme la nouvelle chaîne YouTube CSM Sport lancée par le professeur d’Education Physique et Sportive avec plus de 46 vidéos d’exercices sportifs adaptés au confinement. La chaîne YouTube IFA Campus propose des tutoriels à destination des apprentis et la plateforme « Electude » permet aux mécaniciens de continuer à s’exercer en « pratique ».

Les outils numériques largement déployés aujourd’hui préfigurent l’ossature d’un futur campus Numérique au sein du Campus Sud des Métiers. Pour donner aux apprentis les moyens d’acquérir un métier, des qualifications, et s’insérer dans la vie active, nous proposerons une expérience pédagogique innovante alliant nouvelles technologies et parcours éducatif personnalisé »

Les établissements de formation assurent la continuité pédagogique mais aussi administrative et l’ensemble des centres de formation restent opérationnels pour procéder dès maintenant aux inscriptions en ligne pour la rentrée 2019/2020 via leurs sites internet respectifs.

 

La Rubrique « Mon vécu d’Alternant confiné… »

 

Oliver « J’ai créé un groupe WhatsApp avec ma classe »

Pour Olivier, en 1ère année de CAP Carrosserie à l’IFA, les nouvelles technologies et la communication virtuelle n’ont pas de secrets. En tant que Délégué de classe, il a d’ailleurs créé un Groupe WhatsApp avec les élèves de sa classe pour échanger, résoudre les problèmes et créer du lien. Dans les apprentissages, la technologie déploie toute sa dimension et Olivier surfe sur la plateforme Ypareo mise en place pour accéder à un cahier de texte virtuel, un emploi du temps, des cours en téléchargement. L’appel devient lui-aussi numérique et incite chacun à rester connecté, voir assidu. Point d’école buissonnière, restez studieux et confiné. Un regret cependant : le manque de pratique car aucun des tutos ou cours en ligne ne remplacent la pratique en entreprise, la transmission du savoir par son maître d’apprentissage. Cela n’empêche pas Olivier de rester motivé et d’envisager son avenir professionnel au sein de son entreprise en continuant sa formation avec une spécialisation.

 

Dylan « On répond présent à l’appel »

Pour Dylan, en Bac Pro Maintenance Véhicule Automobile à l’IFA, l’année est cruciale car elle valide son cycle de formation. Après le collège, il a choisi la voie de l’apprentissage avec un CAP puis un Bac Pro qu’il entend bien décrocher. Grâce à la technologie de Office 365 et Teams, les alternants suivent en direct leur cours par visio-conférence ou en audio. Les documents sont téléchargeables. La pratique est remplacée par des tutos et des quiz mais pour Dylan, cela ne remplace par l’entreprise et l’attachement à « son entreprise » semble évident. La relation entre maître d’apprentissage et alternant prend tout son sens : investissement, implication et lien social. Ultra- connectés, les alternants jonglent entre SnapChat et WhatsApp pour motiver et soutenir leur tribu. Les écrans tant décriés par leurs aînés ont finalement du bon et du pédagogique permettant de consolider des acquis et développer des compétences. Si le contrôle continu semble se profiler pour valider l’année scolaire, en lieu et place de l’examen, Dylan reste motivé. Le 3ème trimestre ne compte pas pour des prunes et les enseignants se chargent de motiver les troupes.

 

Antoine « Avec Zoom, toute la classe est réunie, c’est pratique »

Pour Antoine, en formation Bachelor Responsable de Développement Commercial en Banque à l’Institut du Commerce et des Services, les compétences analytiques, stratégiques et commerciales habituellement déployées au sein de l’entreprise se doublent aujourd’hui de compétences relationnelles. A domicile, il maintient un point hebdomadaire avec l’agence bancaire, restée ouverte aux clients mais en conditions d’accès limitées. Pleinement conscient de la crise économique, il s’interroge sur son oral « Quelles actions commerciales pour développer le chiffre d’affaires ? »

 

 

Les centres de formation de la CCI Nice Côte d’Azur

 

  • l’Institut de Formation de l’Automobile (IFA), premier centre de formation d’apprentis du département dédié aux futurs professionnels des secteurs,, développe depuis plus de 40 ans des formations adaptées aux besoins des professionnels. Du CAP au BTS, des diplômes de branche aux titres professionnels.

Accompagner la réalisation personnelle de l’apprenant vers la responsabilisation et l’autonomie, anticiper les évolutions techniques et économiques du secteur, rester la référence régionale pour les professionnels sont les objectifs majeurs de l’IFA.

La reconnaissance de ses formations repose sur les qualifications de l’équipe de formateurs, sur l’étroite collaboration avec plus de 2000 entreprises du secteur et sur l’attention constante d’adaptation aux évolutions techniques, pédagogiques, professionnelles et économiques.

 

500 apprenants formés par an

83% d’insertion professionnelle

93.2% de réussite aux examens

http://ifa-nice.com/

 

  • L’INB Côte d’Azur présent sur le port de Villefranche-sur-Mer, depuis 2014, a pour ambition de former et d’accompagner les futurs professionnels du secteur du nautisme tout en les impliquant au développement et à la performance durable et propose une palette de formations en apprentissage comme en formation continue. Le centre de formation reste ainsi à l’écoute des besoins du secteur et adapte ses formations, restant ainsi au plus près des besoins des acteurs du secteur, tant sur le champ commercial que technique.

 

110 apprenants formés par an

92% de taux de réussite aux examens

85% d’insertion professionnelle

680 entreprises partenaires

https://www.institut-nautique.com/

 

 

  • L’Institut de Formation Pharmacie-Santé, IFPS, prépare aux métiers de la santé, des services à la personne, de la pharmacie et de la dermo-cosmétique. L’IFPS accompagne également les salariés qui souhaitent renforcer, perfectionner ou accroître leurs compétences afin d’améliorer leurs performances. Répondant aux besoins des professionnels, l’Institut a développé des cursus de formation qui, aujourd’hui, sont proposés aux établissements de soins sur tout le territoire. Les formations, dispensées par des professionnels en activité pour la plupart, garantissent une prise directe avec la réalité des métiers.

 

400 apprenants formés par an

85% des diplômés sont embauchés 6 mois après l’obtention de leur diplôme

http://www.ifps-cote-azur.com/

 

 

  • L’Institut du Commerce et des Services, ICS, forme aux métiers du commerce, de la vente, de la distribution et des services dans les secteurs de la banque et de l’assurance et déploie une filière entièrement dédiée aux métiers de l’informatique et du numérique (Avec, en particulier, une formation développeur.se Web/Web mobile labellisée Grande Ecole du Numérique et une formation « Concepteur développeur d’Applications » en alternance).

 

110 apprenants formés par an

83% d’insertion professionnelle

+80 entreprises partenaires

https://www.ics-formation.fr/

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