Suite à un pré-diagnostic de cet équipementier automobile, il est apparu que plus de 50% de la consommation d’énergie de l’usine était directement liée aux utilités. Dans ce cadre, la société s’est engagée dans une optimisation du réseau 7 bars d’air comprimé et a adopté deux axes de travail:
réduire de moitié les fuites sur le réseau, qui représentait 60 % de la consommation d’air comprimé sur le site
augmenter le rendement des compresseurs de 10 %
REX_Industrie_Bosch_
Source : Bosch et Ademe
LES ACTIONS
Identification des fuites et réparation : la détection des fuites a été réalisée lors de l’arrêt du site le week-end. L’entreprise a réduit le taux de pertes de l’air comprimé, passant de 60 % à moins de 40 %.
Amélioration du rendement énergétique des compresseurs: un compresseur à débit variable de technologie centrifuge a été installé en remplacement de deux anciens compresseurs de technologie vis sèche. Un système centralisé gère le fonctionnement des 5 compresseurs du site et l’usine affiche maintenant une consommation spécifique moyenne de 120Wh/Nm3 soit 15 % de mieux que la valeur mesurée au départ
Afin de s’assurer de la pérennité des actions, un management des utilités a été mis en place sur la base des mesures permanentes des flux. Ces mesures deviennent des outils de sensibilisation.
RÉSULTATS
Energie
Baisse de 5 % de la facture énergétique liée à l’air comprimé.
Economie de 2 700 MWh/an
Environnement
229 t CO2/an évités
Baisse de la consommation d’eau de refroidissement
Financier
Economie de 185 k€/an
Retour brut sur investissement de 4 à 5 ans
Marc FONTAINE