Le secteur numérique en Provence-Alpes-Côte d’Azur compte près de 70 000 emplois répartis dans plus de 5 000 établissements. La région Sud dispose d’un écosystème numérique complet, liant formation et recherche à l’industrie et l’innovation. On y retrouve six thématiques principales : big data, intelligence artificielle (IA), Internet des objets, sécurité et cybersécurité, optique, imagerie et technologies immersives, nouveaux matériaux.
La CCI Nice Côte d’Azur anime la filière Numérique et travaille en lien avec tous les secteurs d’activité. Ses actions sont portées par sa commission numérique présidée conjointement par deux acteurs du Numérique locaux qui sont Laurent Londeix et Emmanuel Souraud. Cette commission a pour enjeu d’apporter des réponses aux entreprises autour de trois axes prioritaires :
- Accompagner toutes les entreprises maralpines dans leur transition numérique
- Identifier et soutenir les entreprises à potentiel dans leur financement et leur développement,
- Développer l’effort local de formation et de recrutement dans le domaine du numérique
La commission est attentive aux mutations et plus particulièrement aux transformations profondes que va apporter l’Intelligence Artificielle (IA) dans le monde économique et du travail. Afin de rendre accessibles ces technologies qui font grand bruit, la Commission Numérique convie régulièrement les TPE / PME du territoire à des conférences pour s’initier à ces nouveaux outils. Ces échanges mettent en avant les opportunités business pour nos entreprises au travers de témoignages, retours d’expérience.
Consciente du potentiel que représente l’IA, la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur est aussi l’un des membres fondateurs de la Maison de l’Intelligence Artificielle, projet partenarial porté par le Conseil Départemental.
Les enjeux liés au recrutement et à l’attractivité des talents dans les métiers de la tech et du numérique sont clés pour le territoire. Pour y répondre une journée de rencontre, le « Talent in Tech », est organisée annuellement sur la technopole. Ce salon se veut le lieu de rencontre de tous les acteurs des métiers du numérique, au local comme au national. L’événement entend générer des opportunités de rencontres entre recruteurs, formateurs, actifs, étudiants, et demandeurs d’emploi dans le secteur du numérique.
Grâce à son Campus Sud des Métiers la CCI Nice Côte d’Azur répond aussi aux besoins de formation des talents de demain grâce à ses formations dans le domaine du Numérique
Chiffres clés
Evènements
Fanny LORILLARD