Rendre les métiers du secteur de l’Industrie et du BTP attractifs auprès du grand public, et en particulier des jeunes, tel est le challenge relevé par la CCI, les branches professionnelles UIMM 06, FBTP 06, PRODAROM ainsi que les étudiants de l’ISCOM avec pour résultat une campagne de communication percutante.
Le constat est là, de nombreux clichés persistent dans les filières de l’industrie et du BTP. Les métiers de ces secteurs manquent d’attractivité auprès du grand public, et en particulier des jeunes. Ils sont souvent perçus comme exigeants, peu valorisés et déconnectés de la modernité, ce qui freine des vocations. Conséquence : une pénurie de main-d’œuvre qualifiée, rendant difficile le recrutement et freinant la croissance des entreprises. En effet, le secteur souffre d’une mauvaise image auprès des jeunes : seulement 15% d’entre eux travaillent dans l’industrie en région Sud.
La CCI Nice Côte d’Azur et sa commission Industrie & BTP se sont saisies de cet état de fait dans l’objectif de revaloriser l’image de ces métiers en mettant en avant les innovations technologiques, la variété des métiers de ces secteurs, la place des femmes et les opportunités de carrière via une campagne de communication grand public.
Pour la concevoir, elle a travaillé main dans la main avec les branches professionnelles UIMM 06, FBTP 06, PRODAROM ainsi qu’avec les étudiants de 4e année de l’ISCOM Nice dans le cadre des « challenges d’entreprises ».
L’intégration des étudiants dans ce projet a enrichi la campagne, la rendant plus authentique et mieux adaptée au public cible. Sur les trois propositions finales, c’est le concept « Brisons les stéréotypes » basé sur l’idée de déconstruire les clichés associés aux métiers de l’Industrie et du BTP qui a été retenu. Trois principaux stéréotypes ont été travaillés : la mixité hommes-femmes dans ces secteurs, l’innovation dans les métiers et la valorisation des métiers.
Cette campagne déployée durant le mois d’octobre, est également l’occasion d’inviter les jeunes à participer aux prochains événements de la filière et de l’orientation : salon IBT (15 octobre), Nuit de l’Orientation (29 novembre), Semaine de l’Industrie (du 18 au 24 novembre).
Vous souhaitez en savoir plus sur les métiers de l’industrie ? Contactez-nous !
Campagne #BrisonsLesStéréotypes
Elodie Feraud