fbpx
Aller au contenu

« Notre librairie / salon de thé est un lieu de convivialité et de rencontres. »

Quels sont le profil et l’histoire de votre entreprise en quelques mots ?

Read the room est une librairie anglaise / salon de thé ouverte depuis le 4 mai 2024 à Nice. C’est un concept très populaire en Afrique du Sud, pays maternel de ma mère, et en Angleterre, où je suis née. Nous avons souhaité l’implanter ici car dans la région il y a peu d’endroits où aller pour qui cherche un livre anglophone, exceptée la plateforme Amazon. La librairie propose tout type de livres en anglais (fiction, fantaisie, enfants, manga, beaux livres…) ainsi que des collations sucrées et salées faites maison. Au-delà des touristes, notre clientèle est composée de membres de la communauté anglaise azuréenne mais pas seulement : de nombreuses nationalités viennent nous voir, et des Français aussi puisque nous parlons aussi bien la langue de Shakespeare que celle de Molière.

Quelle est sa valeur ajoutée ?

Nous proposons un lieu qui encourage les gens à lire et à pratiquer l’anglais, un lieu de convivialité et de rencontres. Nous organisons en effet un certain nombre d’événements récurrents comme des « conversations entre amis », des moments « slam » ou encore, en partenariat avec le Bobar Comedy Club, des sessions micro-ouvert.

Quels services de la CCI avez-vous utilisés et qu’en avez-vous retiré pour votre entreprise ?

Nous avons fait appel à la CCI pour nous accompagner dans nos démarches de création d’entreprise. Mes parents ont tenu un commerce en Afrique du Sud, mais les différences sont nombreuses entre les deux pays. Nous voulions être dans les clous. A cet égard, la CCI nous a grandement aidé, l’accompagnement a été global.

Quelles sont vos priorités et besoins pour l’année à venir ?

Nous souhaitons faire de ce lieu un hub culturel anglophone. Nous sommes également sollicités par les écoles alentours pour familiariser les élèves avec l’anglais. Il manque un lien, capable de créer de l’émulation dans le quartier autour de la langue anglaise. C’est notre objectif, lequel nécessitera, je pense, d’investir dans un local plus grand.

Quelle est votre devise en tant que chef d’entreprise ?

L’expression anglaise qui a donné son nom à la librairie, « Read the room », que l’on pourrait rapporter à l’expression française « lever la tête du guidon ».

Read the room

Danaé Moreau
Tél. : 06 19 16 74 05
info@readtheroombookstore.com
3, rue Papon
06300 Nice

Réseaux sociaux
Instagram : @readtheroombookstore

à votre écoute

Nous contacter