fbpx
Aller au contenu

« Je suis un fleuriste qui ne fait pas comme les autres. »

Quels sont le profil et l’histoire de votre entreprise en quelques mots ?

Les Fleurs d’Emile est un magasin de fleurs que j’ai repris il y a cinq ans, situé à Pégomas. C’est une reconversion pour moi qui était auparavant chef cuisinier et qui me permet aujourd’hui de vivre de ma passion. Je réalise des bouquets et des compositions florales pour le compte d’une clientèle locale élargie, certains viennent de Cannes ou de Nice, attirée par un bouche-à-oreille positif. Il faut dire que mes bouquets sont explosifs, en forme, en couleur, et exposés via une communication très léchée sur les réseaux sociaux, me permettant de capter le marché du luxe.

Quelle est sa valeur ajoutée ?

Je suis un fleuriste qui ne fait pas comme les autres. J’ai appris ce métier sur le tas et j’aime laisser libre cours à mon imagination. Vous savez, dans un champ, les fleurs ne sont jamais à la même hauteur, elles vivent. J’aime retrouver cet aspect champêtre dans mes compositions.

Quels services de la CCI avez-vous utilisés et qu’en avez-vous retiré pour votre entreprise ?

Je recherchais un regard extérieur pour réorganiser mon point de vente. J’ai donc fait appel à la CCI dans le cadre de leur programme Mon projet d’entreprise Développement. L’idée était de faire un lieu plus cocooning, dans lequel je me sens bien ainsi que mes clients. J’ai commencé en août, l’intérieur est achevé, il me reste encore quelques changements à faire pour l’extérieur comme la pause d’une nouvelle enseigne ou la réalisation d’un mur végétal.

Quelles sont vos priorités et besoins pour l’année à venir ?

Je souhaite renforcer encore ma présence digitale. Je suis toujours à la recherche de plus de visibilité sur tous les supports existants afin de toucher un large public et développer davantage mon chiffre d’affaires. Je suis donc en train de travailler sur un site internet vitrine. J’envisage également d’embaucher un premier salarié début 2025.

Quelle est votre devise en tant que chef d’entreprise ?

Il faut toujours agir comme s’il était impossible d’échouer ! Le monde des fleurs évolue très vite. La seule stratégie qui mène à l’échec est celle qui consiste à ne jamais prendre de risques.

Fleurs d’Emile

Emile Vitali
Tél. : 06 66 34 69 69
emilevitali@icloud.com
100, place du Logis
06580 Pégomas

Réseaux sociaux
Facebook : https://www.facebook.com/fleursdemile
Instagram : @fleursdemile

à votre écoute

Nous contacter