« AMR 06 agit comme une banque d’échange entre les entreprises locales »
Quel est le profil, l’histoire de votre entreprise ?
Alpes-Maritimes Recyclage 06 est une entreprise créée en 2003, spécialisée dans le réemploi, le recyclage et la fabrication de palettes neuves tout format. Elle dispose de deux dépôts, emploie une douzaine de personnes et réalise un chiffre d’affaires d’environ 3 millions d’euros, en progression d’année en année. L’idée du réemploi de la ressource s’impose de plus en plus face au défi environnemental. Plus de récupération, c’est moins d’arbres abattus et un usage plus efficient de la ressource, privilégiant la rotation. J’insiste sur le terme de réemploi : selon moi, une palette doit redevenir une palette. Je ne suis pas pour le changement de fonction, le but final, du moins mon but final, étant de préserver la ressource, c’est-à-dire la forêt. Dans ce cadre, AMR 06 agit comme une banque d’échange entre les entreprises locales ayant un gisement de palettes non utilisées et les entreprises demandeuses. Les palettes sont stockées, triées, réparées si besoin et réintroduites dans le schéma de distribution. Elles sont aussi une solution économique pour les entreprises.
Quelle est sa valeur ajoutée ?
AMR 06 répond à tout type de besoin. Nous traitons les demandes de palettes d’occasion, de palettes neuves et les demandes de traitement des déchets de bois de classe A. Nous assurons ainsi un large éventail de prestations, ce que généralement les entreprises du secteur ne font pas, proposant qu’un seul volet d’activité. AMR 06 se positionne comme un prestataire unique avec des prix en adéquation avec le marché.
Quels services de la CCI avez-vous utilisés et qu’en avez-vous retiré pour votre entreprise ?
La CCI m’a accompagné dans l’intégration du programme Parcours Sud Industrie (PSI) 4.0, proposé par la Région , afin d’optimiser nos process. Sa cellule “financement” nous a également suivis dans le cadre d’un projet de modernisation de nos équipements. Au-delà de ces accompagnements, je considère les équipes de la CCI comme des référents, je vais chercher auprès d’eux conseils, compétence et bienveillance.
Quels sont vos priorités et besoins pour l’année à venir ?
Poursuivre notre croissance. Cela passe par des recrutements et le développement de notre tissu commercial et relationnel, toujours sur le territoire des Alpes-Maritimes où nous avons encore un important potentiel de développement. Cela passe aussi par le lancement d’un projet innovant qui donnerait assurément un autre élan à l’entreprise et pour lequel nous cherchons des solutions foncières et d’ingénierie.
Quelle est votre devise en tant que chef d’entreprise ?
Être à l’écoute de mes employés et de mes clients.
Alpes-Maritimes Recyclage
Fouazi Moussaoui, dirigeant
04 97 19 10 20
ZI Fongeri
CD 2209
06640 Saint-Jeannet