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« La valeur ajoutée du Groupe Robertet réside dans sa capacité à allier tradition, innovation et durabilité. »

Quel est le profil et l’histoire de votre entreprise en quelques mots ?

Fondé à Grasse en 1850, le Groupe Robertet est un acteur majeur de la création d’arômes, de parfums et d’ingrédients naturels. Contrôlé par la famille Maubert depuis cinq générations, il a su évoluer pour devenir un leader mondial de son secteur, présent dans plus de 50 pays. Il compte environ 2 400 employés dans le monde et propose à ses clients une offre de plus de 1 700 matières naturelles et de produits sur-mesure créés dans l’un de ses 14 centres de création mondiaux. Le Groupe Robertet a réalisé en 2023 un chiffre d’affaires de 721 millions d’euros, en progression de 2,6% (de 5,5% à taux de change constants) par rapport à l’exercice précédent.

Quelle est sa valeur ajoutée ?

La valeur ajoutée du Groupe Robertet réside dans sa capacité à allier tradition, innovation et durabilité. Fort de 175 ans d’expertise, il se distingue par la création de produits naturels d’exception dans les domaines des arômes, des parfums et des ingrédients. La matière première naturelle étant au cœur de son activité, Robertet place la protection de l’environnement au centre de ses priorités. Cela implique non seulement un engagement envers la durabilité, mais aussi un soutien au développement économique et social des communautés locales, tout en favorisant une industrie responsable.

Quels services de la CCI avez-vous utilisés et qu’en avez-vous retiré pour votre entreprise ?

Nous avons participé en octobre dernier à un atelier d’intelligence sur la thématique de l’eau organisé par la CCI et la Région Sud. C’est un sujet qui occupe nos équipes depuis de nombreuses années, via la mise en place de projets visant à réduire la consommation d’eau de nos sites de production à Grasse (suivi et révision des réseaux d’eaux pour éliminer les fuites et les pertes canalisées, réutilisation des eaux de formulation et de refroidissement…). Le résultat en 2023 est une réduction de 20% de la consommation d’eau absolue de nos deux sites industriels grassois, ainsi qu’une réduction de 36% de l’intensité eau (eau consommée par tonne vendue) par rapport à 2020.

Quelles sont les priorités et besoins pour l’année à venir ?

Nous anticipons une croissance organique soutenue cette année et avons la confiance de dépasser le milliard d’euros de chiffre d’affaires d’ici à 2030. L’année à venir sera placée sous le signe de notre engagement renforcé en faveur du développement durable et de l’évolution de notre modèle unique seed to scent™, qui assure une traçabilité totale, depuis la source des matières premières jusqu’à la création de nos produits finis. Enfin, pour soutenir cette dynamique, le recrutement et la formation seront essentiels. Nous sommes constamment à la recherche de talents dans des domaines clés de la parfumerie et des arômes, tels que la production, la R&D, le juridique, les équipes marketing et commerciales, ainsi que dans d’autres secteurs stratégiques.

Quelle est votre devise en tant que chef d’entreprise ?

FUTURING NATURALS, la nouvelle signature du Groupe ! « FUTURING » incarne notre vision audacieuse et notre quête incessante d’innovation, tandis que « NATURALS » symbolise notre ADN et notre attachement à la tradition. Chez Robertet, nous élevons le naturel à de nouveaux sommets.

Groupe Robertet
37, avenue Sidi-Brahim
06130 Grasse
04 93 40 33 66
contact@robertet.com
www.robertet.com

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