« En plus des produits à la vente, notre tabac propose une palette de services à la personne. »

Quel est le profil et l’histoire de votre entreprise en quelques mots ?

Le Tabac de l’Etoile est une civette que j’ai reprise il y a 10 ans. Située sur l’artère très passante de Jean Médecin, au cœur de Nice, elle propose à la vente du tabac, des accessoires pour les fumeurs et des jeux. Nous ne sommes pas dans la configuration du bar-tabac. L’entreprise propose également une palette de services à la personne comme le paiement de factures, PV, impôts ou le service de relai-colis avec La Poste. Le tabac emploie cinq personnes du fait de son amplitude horaire, il est en effet ouvert de 7h30 à 20h30, 7 jours sur 7, 360 jours par an.

Quelle est sa valeur ajoutée ?

La modernité du point de vente, son amplitude horaire et les services diversifiés.

Quels services de la CCI avez-vous utilisés et qu’en avez-vous retiré pour votre entreprise ?

Nous avons bénéficié du programme d’accompagnement des buralistes qui vise à moderniser et redynamiser les tabacs. La CCI nous a accompagné dans cette démarche en réalisant un diagnostic qui a découlé sur un plan d’actions et une demande de subvention pour bénéficier d’une aide à hauteur de 30% du montant des travaux en provenant du fonds de transformation. L’idée consistait à moderniser le point de vente, inchangé depuis 1996. Nous avons refait le mobilier, l’éclairage, la signalétique. Nous avons transformé la façade, supprimer la vitrine et installer un distributeur automatique de billets. Les dernières finitions sont en cours.

Quelles sont les priorités et besoins pour l’année à venir ?

L’activité des tabacs est en déclin, surtout lorsqu’ils sont situés dans une région frontalière. Par conséquent, nous sommes obligés de nous diversifier. Nous allons ainsi développer un service de carte grise et nous sommes en attente de l’accréditation qui nous permettra de faire du transfert d’argent.

Quelle est votre devise en tant que chef d’entreprise ?

Sympa mais carré !

Tabac de l’Etoile