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On sous-estime parfois l’importance du réseau pour le développement d’une entreprise. Et pourtant, dans cette période compliquée pour les entreprises, le réseautage est un puissant levier pour améliorer son savoir-faire, trouver des partenaires, mais aussi pour s’entraider ou encore conquérir de nouveaux clients… dans le respect des gestes barrière ! Vous souhaitez, vous aussi, en profiter ? La CCI Nice Côte d’Azur vous apprend tout ce qu’il faut savoir sur le réseautage dans les Alpes-Maritimes.

Le réseautage, qu’est-ce que c’est ?

Le réseautage d’affaires désigne la création d’échanges et de relations mutuellement bénéfiques dans un contexte professionnel. Transmission de connaissances, recommandations, références, soutien… Le networking offre de nombreux avantages. Au niveau personnel, il permet aux entrepreneurs de s’entourer de personnes qui leur ressemblent. Ils peuvent ainsi acquérir des bonnes pratiques, des “astuces” relatives à leur activité.

Mais cette pratique permet également d’augmenter la visibilité de l’entreprise et de décrocher de nouvelles opportunités business. Ainsi, le réseautage complète à merveille la publicité, le marketing ou la prospection. Il a d’ailleurs l’avantage d’être moins coûteux, puisqu’il relève plutôt de l’engagement personnel du chef d’entreprise. Ce dernier pourra ainsi se tisser une “toile” de personnalités ayant des compétences et des connaissances propres, mais aussi des débouchés potentiels.

Le réseautage consiste donc à développer un carnet d’adresses bien fourni, mais cela ne se limite pas à du relationnel pur et dur. Un bon networking permet aussi de faire connaître une entreprise et de dénicher des clients potentiels. Et pour y parvenir, les moyens sont nombreux…

 

 

Comment développer votre réseau professionnel dans les Alpes-Maritimes ?

Prêt à vous lancer dans le réseautage d’affaires ? Voici comment procéder !

Fixez-vous des objectifs de networking précis

Avant de vous lancer dans le réseautage, il est indispensable de définir des objectifs clairs. Faire connaissance avec des centaines de personnes et collecter un maximum de cartes de visite ? Cela ne vous avancera pas à grand-chose… D’une part, parce que vous ne pourrez pas vous souvenir de tous ces nouveaux contacts. D’autre part, parce que l’objectif du networking est avant tout de rencontrer des personnes “utiles” pour votre activité.

Il est donc nécessaire de faire le tri. Réfléchissez à vos cibles : dans quel secteur travaillent-elles ? Quel est leur niveau hiérarchique ? Quels sont leurs besoins ? Leurs expertises ? Maintenant que vos cibles sont bien définies, encore faut-il les atteindre… Vous pouvez, bien sûr, tenter d’entrer en contact directement avec elles. Toutefois, les décideurs et les personnalités haut placées peuvent paraître inaccessibles… 

Heureusement pour vous, la force du réseautage, c’est qu’il permet aussi de passer par des “maillons intermédiaires”. Avez-vous déjà entendu parler de la théorie des six degrés de séparation ? Celle-ci nous apprend que nous ne sommes qu’à six poignées de main de n’importe quelle personne que nous aimerions rencontrer. Ainsi, en partant d’un premier niveau de relation accessible, vous pouvez vous rapprocher très rapidement de votre objectif.

Adressez-vous à votre entourage

Quoi de plus simple, pour commencer à créer votre réseau business, que de vous tourner vers vos proches ? 

À première vue, vous pourriez trouver l’idée farfelue… Les membres de votre famille travaillent peut-être dans des domaines qui n’ont rien à voir avec le vôtre. Vos amis également. Malgré tout, ils pourraient connaître quelqu’un, qui connaît quelqu’un… qui connaît quelqu’un qui correspond à votre cible ! Rappelez-vous des six degrés de séparation. Votre cousin éloigné qui a un métier totalement différent du vôtre pourrait être le premier “maillon” de la chaîne.

Par ailleurs, fouillez dans vos souvenirs afin de renouer avec des contacts plus anciens. Vos amis de la fac (voire du lycée), vos anciens collègues et employeurs, ou encore vos clients existants… Tous peuvent vous aider à poser les premières pierres de votre réseau d’affaires.

Bien entendu, vos proches et vos connaissances ne suffiront pas pour bâtir un réseau de grande ampleur… Mais c’est un bon début ! Pour aller plus loin, il vous faudra utiliser d’autres méthodes.

Participez à des événements de réseautage

Le meilleur moyen de développer son réseau d’affaires est encore de participer à des événements spécialement dédiés au networking. Conférences, salons, séminaires, cocktails… Il en existe une multitude ! Attention, toutefois, à ne pas vous jeter sur toutes les occasions qui se présentent. Le réseautage est une affaire de qualité, pas de quantité.

Choisissez donc minutieusement les événements les plus pertinents, c’est-à-dire :

  • Des événements auxquels vos cibles sont susceptibles de participer.
  • Des événements qui correspondent à votre secteur d’activité, à votre domaine d’expertise. 
  • Des événements proches de vous et de votre zone de chalandise.

Une fois sur place, le plus dur reste à faire : aller à la rencontre des autres et nouer des relations. Gardez à l’esprit qu’une réunion de réseautage est CONÇUE pour faire connaissance et pour échanger. Dans un autre contexte, il pourrait vous sembler étrange d’aborder quelqu’un pour lui parler de votre entreprise, de votre expertise… Mais, ici, ce comportement n’a rien d’anormal ! L’une des clés pour réussir son networking est d’avoir confiance en soi.

Cela dit, si votre objectif est de dégoter de nouveaux clients, celui-ci ne doit pas prendre le pas sur tout le reste. Vous avez beaucoup à apprendre des autres, qu’ils soient du même domaine que vous, ou qu’ils viennent d’autres horizons. Ne monopolisez pas la parole ! C’est aussi en étant à l’écoute que vous pourrez accélérer votre prospection et ouvrir votre champ d’actions.

 

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Laetitia Zammout

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