La CCI Nice Côte d’Azur et la Banque de France ont présenté le bilan du 1er semestre 2019 de la conjoncture économique sous l’angle économico-financier à l’échelle internationale, nationale, régionale et départementale en évoquant les prévisions à court terme sur 2020. Zoom sur le département.
Le jeudi 29 octobre, la CCI Nice Côte d’Azur présentait le bilan du 1er semestre 2019 de la conjoncture économique sous l’angle économico-financier à l’échelle internationale, nationale, régionale et départementale en évoquant les prévisions à court terme sur 2020. Au niveau mondial, la conjoncture est marquée par un ralentissement général impactant l’activité du département avec pour cause un environnement extérieur à la France affaibli par les incertitudes du commerce international (Brexit, tensions entre les Etats-Unis et la Chine…).
Une situation qui explique en partie la modeste progression de l’activité économique dans les Alpes-Maritimes. Le chiffre d’affaires augmente de 0,5 % au premier semestre, un volume d’affaires légèrement positif, mais les perspectives d’activité sont globalement prudentes pour 2020. En ce qui concerne l’emploi, le bilan affiche une hausse similaire avec des prévisions qui sont attentistes.
Au regard du détail par types d’activités, on note que le commerce et les services maintiennent leur niveau d’exercice avec un CA en hausse. L’industrie affiche des perspectives mitigées et le secteur de la construction craint pour l’emploi. Pour autant le tourisme, présente des chiffres en forte progression et devrait bien s’en sortir sur l’année à venir.
Pour en savoir plus, téléchargez le Tableau de bord – Conjoncture des entreprises du 1er semestre 2019 et perspectives 2020.
Observatoire Sirius