Participez à la revitalisation de votre territoire et de son développement touristique grâce à un programme de cinq journées de découverte et de formation.
Le projet « Ambassadeur de ma ville a pour objectif d’apporter une solution de formation pragmatique aux commerces et artisans des cœurs de ville et leur permettre de participer au développement touristique de leur territoire et à son dynamisme en professionnalisant l’accueil des touristes français et étrangers.
Lancé à Grasse en novembre, ce parcours de formation (100% prise en charges par l’OPCO EP*) permettra aux salariés des entreprises de l’artisanat, du commerce et services de proximité, d’acquérir des connaissances de base et des outils pour agir et devenir promoteurs de leur ville. D’autre part, il accompagnera leur montée en compétences sur les nouveaux modes de consommation et la digitalisation des commerces.
La CCI Nice Côte d’Azur a été retenue pour animer cette formation qui se déroulera jusqu’en mai 2022. Une première session d’information se déroulera le 6 décembre à 9 heures à la Maison des entreprises du bassin grassois.
Un programme de formation lié à la stratégie de développement touristique de la ville de Grasse
Grasse et son cœur de ville possèdent de nombreux atouts pour devenir une destination prisée des touristes français et étrangers à la recherche d’une expérience authentique. Pour renforcer l’attractivité de leur destination, les acteurs grassois de la promotion touristique ont décidé de privilégier un modèle touristique davantage durable et responsable. La formation « Ambassadeur de ma ville » tient compte de cette orientation stratégique en accompagnant l’amélioration de la relation client (accueil, démarche d’expérience client, animation commerciale).
Enfin, pour rester en phase avec les attentes du secteur et faire face à la concurrence rude des autres destinations, la ville de Grasse souhaite aussi devenir une destination intelligente et connectée. La formation « Ambassadeur de ma ville » contribuera à cette digitalisation des commerces de proximité grassoise en accompagnant la montée en compétences de ses participants sur certaines solutions numériques. Le développement des compétences numériques permettra aux entreprises de proximité grassoises de gagner en visibilité face aux concurrents du e-commerce et en attractivité auprès d’une clientèle toujours plus connectée.
Programme de la formation :
- Découvrir, connaitre et valoriser ma ville : histoire, patrimoine local, acteurs, actions et activités locales, offre touristique… et savoir en parler
- Renforcer mon attractivité commerciale : mettre en valeur mon point de vente, engager un processus de fidélisation, enrichir mon offre…
- Accueillir les touristes étrangers : phrases usuelles en anglais (prix, orientation…) et maîtrise des codes pour satisfaire la clientèle étrangère
- Développer la visibilité de mon entreprise et le service client grâce au numérique : les réseaux sociaux, le e-commerce, le click & collect, le paiement à distance…
*OPCO EP : Opérateur de Compétences des Entreprises de Proximité
Thomas Bolla