« Pour une réinsertion du handicap dans le monde du digital »
Quel prix avez-vous reçu et dans quel cadre ?
Avencod a obtenu le 2 septembre dernier le Trophée Défi Inclusion Sociétale des Trophées RSE du Start-up Summit organisé par la French Tech Côte d’Azur et Cannes Is Up.
Présentez-nous votre entreprise, son histoire ?
Avencod se définit comme une entreprise adaptée spécialisée dans le développement informatique réalisé par des personnes en situation de handicap. Nous accompagnons ces personnes pour les rendre parfaitement opérationnelles aux pratiques d’entreprises. Notre particularité est de placer des salariés chez nos clients en les accompagnant dans leur processus d’intégration tout en leur donnant la garantie de les faire revenir chez Avencod si cette insertion ne réussissait pas. Notre activité s’exerce dans le domaine de la programmation informatique en sous-traitance de grandes entreprises ayant ponctuellement des besoins en ressources pour le développement d’applications logicielles. Nos clients sont à la fois des entreprises grands comptes comme Amadeus, des éditeurs de logiciels et aussi des start-ups. Nous prenons en charge tout ou partie des développements logiciels de nos clients, sous forme de forfait ou de délégation de compétences, sur les périmètres front, back ou encore mobile, de grands groupes, d’ETI, de PMI ou de start-up.
Plus récemment nous avons fait évoluer notre offre de tests d’applications informatiques des aspects fonctionnels à l’automatisation de ces tests. Et nous sommes en train de concrétiser une offre de qualification de data pour les entreprises évoluant dans l’intelligence artificielle.
L’entreprise a été créée en 2016. Elle compte maintenant 26 collaborateurs dont 3 personnes pour le staff administratif répartis entre Nice et Marseille.
Quels sont vos atouts qui ont fait la différence pour obtenir cette distinction ?
C’est notre démarche RSE et d’inclusion, présente dès la fondation d’Avencod qui a été récompensée. Notre bilan aujourd’hui est de huit personnes qui sont reparties travailler en entreprise après une réadaptation aux pratiques professionnelles et sociétales du secteur du digital.
Quels sont vos projets en cours pour le développement de votre entreprise ?
Le développement constant d’Avencod depuis six ans et la confiance croissante de nos clients nous amène à faire évoluer notre structure vers une nouvelle phase de développement. Nous allons donc quitter le CEEI de la Métropole de Nice, pour de nouveaux bureaux situés à Nice La Plaine.
Parlez-nous du dirigeant que vous êtes ?
Nous sommes tous les deux très motivés par les problématiques de l’économie sociale et solidaire ce qui donne du sens à notre entreprise.
Avencod
Laurence Vanbergue et Laurent Delannoy
21 avenue Simone VEIL 06200 NICE
04 97 80 41 00