« Je souhaite faire en petit ce que la société devra certainement faire en grand : se préoccuper du ‘’bien être’’ des personnes. »
Quel prix avez-vous reçu et dans quel cadre ?
En 2021, mon concept a remporté l’appel à projet « Slow Tourisme » lancé par France Relance en partenariat avec l’ADEME pour la transition écologique et énergétique. Il consiste à faire découvrir les spécificités de la « Cucina Bianca » au moyen de mobilités douces. La « cuisine blanche » doit son nom à l’absence de couleur de ses plats, mais cela ne signifie pas manque de goût car c’est une cuisine très savoureuse basée sur des plats énergétiques faits de produits locaux de la civilisation agropastorale (farine, pommes de terre, produits laitiers, légumineuses, plantes alimentaires ou aromatiques sauvages…). Originellement réalisées dans des abris sommaires le long du parcours des troupeaux (Malghe). Ce sont des recettes simples et rapides, mais qui nécessitent un certain savoir-faire. L’objectif est de partager ce savoir-faire aux moyens de visites guidées, démonstrations, dégustations… en coopération avec de nombreux partenaires locaux…tout en adaptant le tourisme aux grand enjeux environnementaux qui nous attendent !
Présentez-nous votre entreprise, votre histoire…
A la fin de mes 6 années d’études au lycée hôtelier Paul Augier de Nice où j’ai pu acquérir une vision globale des métiers de la cuisine, allant du service à la gestion en passant par l’œnologie, j’ai fait le choix de venir m’installer dans mon village maternel de La Brigue. Après 10 ans d’expérience avec ma petite pizzéria installée au rez-de-chaussée de la maison familiale, j’ai repris l’Auberge Saint Martin fermée depuis deux ans pour dépôt de bilan. Les années de travaux et les mises aux normes nous ont permis de lui redonner sa viabilité et de vivre de notre activité, ainsi que cinq collaborateurs durant la saison. Les conséquences de la tempête ALEX nous ont conduit à imaginer un avenir pour notre vallée, et c’est à ce moment que j’ai été informé de la possibilité de déposer un dossier auprès de l’ADEME afin de pouvoir se réinventer et faire face aux évolutions du climat. Une nouvelle page s’est ouverte !
Quels sont vos atouts qui, selon vous, ont fait la différence pour obtenir ces distinctions ?
Un enracinement maternel et une implantation professionnelle depuis près de 20 ans sur notre territoire pour lequel je voue une passion et une énergie considérable. Cela m’a permis, au fil du temps, de tisser des liens commerciaux avec de nombreux partenaires locaux : Bergers, maraîchers, artisans, accompagnateurs spécialisés, confrères même au-delà de la frontière avec l’Italie…Cela a été prépondérant dans le sérieux et la faisabilité du projet. Autre élément déterminant est le fait de valoriser un projet porteur pour de nombreux acteurs défenseurs de l’environnement et œuvrant comme des ‘’colibris’’ sur notre précieux territoire.
Quels sont vos projets en cours pour le développement de votre entreprise ?
Les projets actuels, outre l’aboutissement de celui en cours, consistent à l’aménagement d’un espace point de vente pour les pâtes fraîches locales : séchage contrôlé, mise en place d’une micro-chaîne de vente/distribution avec création d’un emploi.
Parlez-nous du dirigeant que vous êtes ?
Je souhaite faire en petit ce que la société devra certainement faire en grand : se préoccuper du ‘’bien-être’’ des personnes qui s’investissent pour leur travail et élever le comportement et les actions en faveur de notre planète !
Auberge Saint Martin
Patrick Teisseire, propriétaire
info@hotel-la-brigue.fr
04 93 53 97 15
2 Place Saint Martin
06430, La Brigue
Réseaux sociaux