« Nous contribuons à la 3e révolution chirurgicale »
Quel prix avez-vous reçu et dans quel cadre ?
Caranx Médical a reçu le Talents Awards lors de la première édition des Impacts Awards organisée par l’agence de développement économique azuréenne Team Côte d’Azur.
Présentez-nous votre entreprise, votre histoire…
J’ai fondé Caranx Médical en 2020 à Nice avec Pierre Berthet-Rayne et Eric Séjor. Elle est spécialisée dans le développement de robots compacts, intelligents et autonomes permettant de faire de la chirurgie endovasculaire (remplacement de valves cardiaques) ou endoscopiques (chirurgie de l’obésité). L’idée consiste à intégrer les technologies de réalité augmentée et d’intelligence artificielle dans le but de faciliter les procédures et l’accès à la médecine interventionnelle, et de fournir aux médecins la même autonomie qu’à un commandant de bord sur Airbus. La medtech fait partie du portefeuille de sociétés de notre fonds en capital investissement Truffle Capital. Elle a déjà levé auprès de BPI France la somme de 2 millions d’euros pour soutenir le projet de valves cardiaques.
Quels sont les atouts qui selon vous ont fait la différence pour obtenir cette distinction ?
D’abord, les embauches conduites sur le territoire ces deux dernières années. Nous avons en effet une politique de recrutement internationale qui s’est traduite par l’embauche de 17 personnes de sept nationalités différentes. Nous menons des recherches extrêmement pointues, ce qui nous intéresse, c’est d’avoir les meilleurs dans leur domaine d’expertise. Ensuite, il faut savoir qu’en chirurgie, il y a eu deux grandes révolutions, l’endoscopie (chirurgie mini-invasive) d’une part, la robotique chirurgicale de l’autre. La prochaine révolution, c’est celle de l’IA qui va rendre les robots intelligents, autonomes, plus performants, donc capables de standardiser des procédures complexes, de les démocratiser. C’est là que se positionne Caranx Médical.
Quels sont vos projets en cours pour le développement de l’entreprise ?
Après deux ans de R&D, Caranx Médical est en cours de développement d’un premier prototype pour le remplacement des valves cardiaques, notre domaine clinique le plus avancé. Les essais techniques ont débuté en octobre avec l’objectif de faire une première sur humain en 2024.
Quel dirigeant êtes-vous ?
Serial entrepreneur, mégalo-réaliste, passionné par la science et la technologie aux services des malades
Caranx Médical
400, promenade des Anglais
06200 Nice
Réseaux sociaux :