La société centenaire Argeville, spécialisée dans les arômes et parfums, vient de recevoir le Prix EY de l’entreprise familiale pour le Sud-Est. Entretien avec Xavier Ardizio, son président depuis dix ans.
Présentez-nous votre entreprise, votre histoire…
Argeville est une entreprise centenaire depuis cette année. Il y a quarante ans, mon père l’a rachetée et je la dirige depuis maintenant une décennie. C’est dire si 2021 est une année importante pour nous. L’entreprise, familiale et indépendante donc, développe trois activités : la production d’arômes alimentaires, la production de compositions de parfums et la production d’ingrédients naturels. Elle adresse des PME industrielles, à 90% à l’export. Nous sommes en effet implantés, via des centres de vente ou de production, en Chine, à Dubaï, en Colombie, en Thaïlande, en Russie et au Vietnam. Ces deux dernières implantations datent de cette année. L’entreprise emploie un total de 300 personnes pour un chiffre d’affaires de 60 millions d’euros.
Quels sont vos atouts qui, selon vous, ont fait la différence et vous ont permis d’obtenir le Prix EY de l’entreprise familiale pour le Sud-Est ?
Le fait d’abord d’être indépendant. Nous sommes peu à être dans cette situation dans notre industrie où l’on constate régulièrement de forts mouvements de concentration ou des ouvertures de capital. Celui, ensuite, d’avoir développé ces trois activités, ce qui n’est pas souvent le cas pour des entreprises de notre taille. Enfin, le fait d’avoir continué à investir malgré la crise. C’est un peu notre marque de fabrique. En 2018, lors de la crise des matières premières, nous avons ouvert notre première usine à l’étranger, à Bangkok. Cette fois-ci, nous avons investi à Moscou et Hô Chi Minh. Nous optons généralement pour des destinations alternatives à celles privilégiées par l’industrie et c’est encourageant de constater que bien souvent nos concurrents nous suivent.
Quels sont vos projets en cours pour le développement de votre entreprise ?
Outre la poursuite de notre déploiement à l’international, nous travaillons sur l’ouverture d’une nouvelle usine de production à Grasse. Le permis de construire sera déposé avant la fin de l’année. Il s’agit d’augmenter notre capacité de production de parfums, notre activité historique. Une enveloppe globale d’environ 15 millions d’euros y est consacrée. L’idée étant de passer de 60 à 100 millions d’euros de chiffre d’affaires à l’horizon 2025/2026.
Quel dirigeant êtes-vous ?
Lorsque j’ai pris la suite de mon père à la présidence d’Argeville, j’ai cherché à moderniser l’entreprise à travers notamment une organisation très horizontale où l’humain est mis en avant. C’est pourquoi le Prix EY est avant tout un prix collaboratif.
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