Fondée à l’initiative de Xavier Niel, 42 est le 1er réseau d’écoles dédiées aux métiers du numérique avec 54 campus dans 31 pays. La formation entièrement gratuite, ouverte à tous sans condition de diplôme et accessible dès 18 ans, est basée sur le « peer-learning », un apprentissage entre pairs. Les élèves travaillent ensemble et s’entraident pour passer les niveaux comme dans un jeu vidéo. Une sorte de format gamification de l’apprentissage.

Relancé en décembre 2023 par la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur aux côtés de la Métropole Nice Côte d’Azur, de la Région Sud et d’entreprises mécènes, 42 Nice, entend répondre aux besoins en compétences et enjeux de cybersécurité, de big data et de transformation numérique.

L’association (loi de 1901) ECOLE 42 CAMPUS DE NICE est gérée par les membres du bureau de cette association : Emmanuel Souraud, coprésident de la commission numérique à la CCI, est chargé de mener à bien ce projet en prenant la présidence de l’association qui pilote l’École 42 azuréenne. Deux autres membres du Bureau de la CCI, Anis Nassif, Trésorier de la CCI, et Laurent Lachkar, Vice-président en charge de la Formation, s’impliquent également dans ce projet.

Implanté dans le quartier Eco-Vallée Nice Méridia, 42 Nice est ouvert 24h/24, 7j/7 sur une surface de 1200 m2 avec un amphithéâtre de 160 m2, 4 Clusters avec 140 postes informatiques, une cafétéria et une grande terrasse de 140 m2.

CODINGAME en mars

Startup créée en 2012 et basée à Montpellier ainsi qu’à San Francisco, CodinGame propose des challenges en ligne pour apprendre à programmer tout en s’amusant.
Lors de la compétition FIVERR – SPRING CHALLENGE 2024 réunissant plus de 14 000 participants du monde entier sur deux jours sans interruption, 42 Nice a remporté la 2ème place, se distinguant ainsi par son mode de résolution de jeux d’intelligence artificielle et de codes.

GAME JAM du 28 juin au 30 juin

42 Nice organise une game JAM, un hackathon dans l’univers du jeu vidéo. Le principe est de créer un jeu vidéo sur un thème imposé dans un temps imparti. Cet évènement ,gratuit et ouvert à tous, se déroule sur 48 heures.

STAGE LYCEENS en juin

Pendant deux semaines, une dizaine d’élèves seront accueillis du 17 au 28 juin 2024 pour s’initier au code, rencontrer des professionnels, se familiariser avec des notions comme la cybersécurité et le numérique responsable.

DES PISCINES ESTIVALES

Pour intégrer 42 Nice, les candidats doivent réussir l’épreuve dite de la « Piscine », un processus de sélection d’un mois durant lequel ils enchaînent les exercices de code, les modules, tous les jours, week-end compris.

Les modules représentent 16 projets individuels. Chaque module aborde une notion en particulier par des cas pratiques et il faut environ une journée pour les réaliser et les valider.

L’étape des 3 « rush », appelle ensuite la résolution de problèmes avec une solution unique, par des groupes de 3 ou 4 constitués aléatoirement.

Chaque vendredi est marqué par un examen de 4 heures (8 heures pour le dernier) avec des exercices à difficulté croissante dans un temps limité, sans l’aide de supports.

Selon les piscines, 35 à 45 % des postulants sont admis à l’issue de la sélection et peuvent ainsi intégrer le cursus basé sur une approche pédagogique atypique : le Peer Learning, un fonctionnement participatif avec un apprentissage en mode projets.

Les prochaines dates des piscines sont :

• du 15 juillet au 9 août : la Piscine de juillet ;
  • du 12 août au 6 septembre : la Piscine d’août ;
  • du 9 septembre au 4 octobre : la Piscine de septembre.

FINANCEMENT

42 Nice est une réponse aux besoins exprimés par le monde économique sur les métiers du numérique. Dans l’étude « Tendances et perspectives », publiée en décembre 2023, Numeum, l’organisation professionnelle des entreprises du numérique en France, relève que deux tiers des entreprises du numérique sont confrontés à une pénurie de ressources. De son côté, l’Institut Montaigne confirme dans sa note de mai 2023 que l’emploi dans les métiers du numérique a connu une croissance de plus de 6 % par an entre 2018 et 2021. Sur les 945 000 emplois disponibles dans les métiers du numérique, en 2022, près de 10 % d’entre eux n’étaient pas pourvus.

Cette pénurie de main d’œuvre risque de devenir un problème structurel alors que le secteur de l’informatique est appelé à s’imposer comme le secteur économique le plus créateur d’emplois d’ici à 2030 selon France Stratégie.

Derrière chaque antenne de l’Ecole 42 se trouvent des financeurs. A Nice, il s’agit par exemple de Travel Planet et de WIT, mécènes de la première heure. La CCI Nice Côte d’Azur mobilise son Fonds de dotation dédié à la formation « Côte d’Azur Formation » pour permettre aux donateurs de rejoindre 42 Nice.

Le Fonds de dotation Côte d’Azur Formation, outil de mécénat au service du territoire et de l’intérêt général, s’adresse en priorité aux dirigeants azuréens qui peuvent ainsi investir directement dans la formation de leurs futurs collaborateurs et dans les compétences pour notre territoire.

Aux côtés des membres du Bureau de l’association, les entreprises peuvent s’engager, via du mécénat, intégrer la gouvernance de 42 Nice, devenir membre bienfaiteur et ainsi soutenir un projet azuréen à fort enjeu socio-économique.