En dehors de l’Asie, la France est la première destination des touristes chinois avec 2,2 millions de visiteurs. L’ouverture de la ligne aérienne directe entre Nice et Pékin en Août 2019 représente une opportunité accroître l’attractivité de la Côte d’Azur.
Pour capter cette clientèle exigeante, il est important de connaître les tendances et les spécificités du marché. Afin d’accompagner les professionnels du tourisme, la CCI Nice Côte d’Azur et l’Institut Confucius Côte d’Azur organisent une rencontre sur le thème « Comprendre l’autre » afin d’échanger sur la culture française et chinoise et ainsi mieux communiquer.
A cette occasion, la CCI Nice Côte d’Azur diffusera en avant-première le guide pratique « Bien comprendre la clientèle chinoise pour mieux la satisfaire ».
Meilleure compréhension de la culture chinoise, qualité de l’accueil, connaissance du mode et type d’achats, des motivations, utilisation des réseaux sociaux, moyens de paiement digitalisés sont les clés de ce guide qui propose aux hôteliers, restaurateurs et commerçants des astuces, un parcours client dédié, un lexique franco-chinois.
Jeudi 9 janvier de 16h30 à 18h00
Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur
20 boulevard Carabacel à Nice
Ordre du jour :
- Introduction par Michel Chevillon, Vice-Président en charge du Tourisme à la CCI Nice Côte d’Azur et Xiaomin Giafferri, Directrice de l’ICCA
- Table ronde :
Connaissances culturelles et bonnes pratiques dans l’accueil de touristes chinois par Antoine Deplace (CCO Agence C Travel)
Comprendre les Chinois et optimiser vos chances auprès de la clientèle chinoise par Ping Ping Zhan (Fondatrice Asia Biz Class)
L’enseignement du français aux étrangers par Menina Azza (Directrice Université Internationale d’été de Nice)
L’apprentissage du chinois et du français : expériences et comparaison par Tian Vandevelde (Professeur de chinois au lycée Parc Impérial)
La culture chinoise et les habitudes de consommation des touristes chinois par Han Xue (Assistante aux activité culturelles à l’ICCA)