La guerre entre la Russie et l’Ukraine a aussi lieu dans le cyber-espace. En effet, la crainte d’une réplique cyber est envisagée par le gouvernement français et le centre de cyberdéfense du ministère de l’Intérieur est passé en vigilance renforcée . Cette mesure reste pour l’instant préventive car aucune cybermenace visant les organisations françaises n’a pour l’instant été détectée, selon l’ANSSI, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information, qui appelle pourtant à un renforcement de la vigilance.
La Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur alerte donc les entreprises azuréennes et met à leur disposition un ensemble de bonnes pratiques consultables sur son site : https://www.cote-azur.cci.fr/conflit-russie-ukraine-les-mesures-a-prendre-en-matiere-de-cybersecurite/
L’ANSSI incite les entreprises et les administrations à consulter le bulletin du Centre gouvernemental de veille d’alerte et de réponse aux attaques informatiques et à mettre en œuvre les cinq mesures prioritaires et essentielles de cybersécurité ci-dessous, afin de limiter la probabilité d’une cyberattaque ainsi que ses potentiels effets :
- Renforcer l’authentification sur les systèmes d’information
- Accroître la supervision de sécurité
- Sauvegarder hors-ligne les données et les applications critiques
- Établir une liste priorisée des services numériques critiques de l’entité
- S’assurer de l’existence d’un dispositif de gestion de crise adapté à une cyberattaque
Les « Mesures cyber préventives prioritaires – tensions internationales actuelles » avec les consignes d’usage sont disponibles en téléchargement.
Consciente des enjeux et de la nécessité pour les entreprises d’anticiper ces menaces afin de s’en protéger, la CCI Nice Côte d’Azur propose notamment un accompagnement en matière de cybersécurité et de protection des données RGPD. Le point de contact est marjorie.billaud@cote-azur.cci.fr