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La pandémie du Covid 19 a engendré une crise économique sans précédent mais a aussi été le révélateur d’initiatives humaines et économiques inédites. Les entreprises azuréennes ont très vite démontré leurs capacités à rebondir, s’adapter et se renouveler. Le monde économique a fait preuve de résilience et la solidarité s’est imposée.

Afin de répondre aux besoins de trésorerie exprimés par les entreprises, les acteurs institutionnels du département, ont aussi uni leurs forces et leurs moyens en créant un fonds d’urgence départemental de 8 Millions d’Euros, géré par les Chambres Consulaires. Plus de 1110 prêts d’un montant entre 4000 et 10 000 euros ont ainsi été accordés.

Avant même le déconfinement, la CCI Nice Côte d’azur a aussi anticipé l’accompagnement nécessaire des entreprises dans la mise en œuvre des mesures sanitaires. Elle a lancé une enquête mi-avril auprès des entreprises azuréennes de – 50 salariés pour quantifier leurs besoins en équipements de protection.  Sur les 2632 réponses, les petites entreprises– de 10 salariés représentent 78% de la demande avec des besoins en masques, gels hydroalcooliques, visières de protection et panneaux barrières.

En complément des initiatives déjà mises en place avec les plateformes Cdiscount et la Poste, la CCI Nice Côte d’Azur a donc déployé auprès des entreprises une opération d’approvisionnement de kits de protection. Le dispositif proposant un achat et un paiement en ligne sur le site de la CCI Nice Côte d’Azur a permis la livraison dans 6 points de retrait de 10 500 masques tissus et 100 500 masques chirurgicaux, associés à des flacons de gel hydroalcooliques.

Des affiches « Commerce Ouvert et gestes barrières » ont également été distribuées aux entreprises sur les sites de retraits et restent disponibles en téléchargement sur le site de la CCI Nice Côte d’Azur : www.cote-azur.cci.fr

 

RAPPROCHONS-NOUS MAIS GARDONS LES DISTANCES

 

Afin de faciliter la mise en œuvre de gestes barrières, la CCI Nice Côte d’Azur offre aux adhérents des fédérations et associations commerciales 10 000 bandes de distanciation au sol, produites par l’entreprise niçoise Peradotto Publicité. Les messages positifs comme « Rapprochons-nous mais gardons les distances » déclinés sur des signalétiques colorées entendent rétablir la confiance et gommer l’aspect anxiogène des mesures barrières. Présents sur le terrain, les collaborateurs CCI déployés en 5 équipes remettent la signalétique aux commerces adhérents, témoignant ainsi de la « philosophie » même du Pôle Commerce : proximité et accompagnement à tous les niveaux.

 

 

 

PARCE QUE MON COMMERCANT EST FORMIDABLE

 

Durant le confinement, sur les 22 000 commerces du Département, seulement 1 000 commerces ont pu maintenir une activité partielle grâce à la livraison ou à un système de drive. Avec un chiffre d’affaires lourdement impacté et plus de 77 000 emplois menacés dans le 06, la CCI Nice Côte d’Azur avec le collectif KetchupMayo, Wizishop, et Carabacel Conseil ont développé https://www.moncommercantestformidable.fr/: une plateforme pour aider les commerces azuréens à accélérer la relance de leur activité. Une initiative 100% locale et 100% solidaire.

La plateforme permet l’acquisition de bons d’achat chez les commerçants-partenaires. Le commerçant est incité à créer son e-shop personnalisé grâce à l’outil de la société Wizishop, tout en bénéficiant de la gratuité de la plateforme pendant 6 mois. Le client peut acheter des bons d’achat de 15, 25, 50 ou 100 Euros, librement utilisables. Le commerçant, directement crédité sur son compte bancaire, perçoit 100% du montant de l’achat.

Cette démarche gagnant-gagnant permet au commerçant de renforcer sa trésorerie en s’appropriant les nouveaux outils digitaux, gages de visibilité et de rentabilité. Pour le client, son achat témoigne de son attachement au commerce local et la relation s’en trouve privilégiée.

 

 

 

LA DIGITALE ATTITUDE AU SEIN DE LA CCI

 

Le confinement a modifié les habitudes de travail, les relations d’affaires et les fondamentaux de la mise en réseau et du business. L’accompagnement s’est digitalisé et la CCI Nice Côte d’Azur propose un premier webinaire aux commerçants avec des conseils, fiches activités et tutos  pour la reprise d’activité   : https://www.cote-azur.cci.fr/reouverture-des-commerces-la-cci-repond-a-vos-questions

Les collaborateurs de la CCI, en duo avec Maître GRAC, avocat spécialisé en droit social, droit des affaires, de la franchise et de la distribution expliquent les mesures officielles annoncées par le Ministère du Travail en proposant des conseils pratiques pour la réouverture des commerces.

Un guide « comment préparer sa réouverture » vient compléter le  guide déjà existant  « Comment vendre en période de crise ? ».

L’accompagnement digital se double aussi d’une assistance juridique grâce à un partenariat avec l’association « Avocat en Droit des Affaires » qui propose des conseils juridiques et des réponses personnalisées gratuites sur les problématiques de baux, d’impayés… :  

 

 

UNE CAMPAGNE DE COMMUNICATION NATIONALE ET DEPARTEMENTALE  

 

Dimanche 17 mai, une action de communication nationale au niveau du réseau des CCI a été lancée. 4 visuels avec des messages axés sur la proximité dans cette période de distanciation physique, une signature « ensemble, soutenons nos commerçants » visent à soutenir à l’économie locale dans un élan collectif.

En complément, dans le 06, la CCI Nice Côte d’Azur, avec le soutien de l’ensemble des collectivités et du Département des Alpes-Maritimes, déploie sa déclinaison d’une campagne de communication départementale pour soutenir les commerces et les entreprises azuréens : #Jachète06etVous ?

Les deux visuels différents – un pour les entreprises et un pour les commerces – visent la promotion de l’achat local en consommant 06. Résolument optimiste, sur fond de couleurs vives, sans marqueurs anxiogènes, il s’agit aussi de rétablir la confiance et de redonner l’envie de consommer.

L’idée est d’associer, dans un mouvement solidaire et collectif, l’ensemble des collectivités et partenaires privés. Des spots radios et la mise à disposition gratuite d’affichages sur des panneaux publicitaires, sur le tram et dans les stations, sur les bus, dans la gare maritime de Cannes, dans la presse écrite témoignent de cet élan de solidarité pour défendre en meute l’économie azuréenne et soutenir la reprise. La campagne se déploiera jusqu’à mi-juillet.

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