La CCI Nice Côte d’Azur a remporté la DSP (délégation de service public) du Vieux Port de Golfe-Juan pour une durée de 25 ans et un montant total des investissements de près de 19 millions d’euros. Cela a été acté lors de la délibération du Conseil Municipal de la ville de Vallauris Golfe-Juan ce mardi 30 avril. La municipalité a fait le choix d’un projet qui s’engage à respecter l’esprit familial de ce port historique qui accueille en majorité des plaisanciers locaux et qui, dans le même temps, se tourne vers l’avenir avec de nombreuses innovations environnementales et technologiques.
C’est un projet équilibré qui a été construit autour de 4 thématiques afin que le port soit :
- en harmonie avec sa ville, ses habitants, sa culture et son patrimoine ;
- intelligent pour une haute qualité de service ;
- innovant en matière environnementale ;
- au service du développement économique de la commune.
Un port en harmonie avec sa ville, ses habitants, sa culture et son patrimoine
Le projet d’aménagement a été réalisé avec le concours de l’architecte Régis Roudil (Atelier Régis Roudil Architectes). L’ambition est de poursuivre le développement et la modernisation de ce port en puisant dans son histoire pour affirmer avec éclat son identité et le projeter dans le IIIe millénaire.
Le quai Tabarly, le quai Saint Pierre, la Digue Sud et le Quai Napoléon bénéficieront d’un réaménagement particulier :
- Le quai Saint Pierre et son terre-plein seront le cœur battant de tous les services portuaires. L’accent sera mis sur cette zone pour favoriser une accessibilité fluide et une distinction claire entre les flux piétons et de circulation.
- Le quai Tabarly constituera le second point d’ancrage du projet. Les espaces proposés par son élargissement, avec l’aménagement en gradin entre l’avenue des Frères Roustan et le quai, seront un lieu privilégié et de promenade pour tous.
- La Digue Sud comportera des ombrières, support de panneaux photovoltaïques au-dessus des places de parkings
- Le quai Napoléon recevra une aire de carénage sur l’ancienne station d’épuration (STEP). Le parti pris est de conserver sa vocation industrielle : les bassins dépollués serviront à décanter les eaux du carénage, puis à récupérer les eaux de pluie pour fournir un arrosage à la végétation.
De plus, ces aménagements permettront d’améliorer la fluidité des déplacements piétons, d’augmenter les espaces de circulation aux abords des terrasses des restaurants et de mettre en valeur les activités de pêche.
Un port intelligent pour une haute qualité de service
Des investissements spécifiques pour en faire un port « intelligent » seront réalisés afin d’offrir des services innovants à forte valeur ajoutée à toutes les catégories de plaisanciers.
De la même manière, l’intelligence artificielle s’invitera dans les systèmes de gestion intelligents en matière d’exploitation et de sécurité.
Un port innovant et vertueux en matière environnementale
Au-delà des certifications et labels que la CCI Nice Côte d’Azur s’est engagée à obtenir, la stratégie environnementale du Vieux-Port s’articule autour des 3 axes suivants :
- Protéger la ressource hydrique
- Inciter à la sobriété énergétique et au développement d’énergies vertes
- Mettre en place une démarche proactive de restauration de la biodiversité et de suivi de la qualité des eaux.
Un port au service du développement économique de la commune
Un port est un outil structurant pour une commune et les investissements programmés à hauteur de 19 M€ permettront de renforcer l’attractivité et le dynamisme de Vallauris Golfe-Juan, de créer de la richesse, des emplois et faire du port une locomotive économique. Le Vieux Port de Golfe-Juan applique une politique tarifaire la plus basse des Alpes-Maritimes. Aucune augmentation n’interviendra avant janvier 2025. A partir de 2025, une augmentation de 11% est prévue dans le respect de l’ancrage local de la petite plaisance.
Jean-Pierre Savarino, Président de la CCI Nice Côte d’Azur : « Dans un contexte de concurrence forte, je me félicite que la Ville de Vallauris Golfe-Juan ait fait le choix d’un acteur local qui exploite des ports de plaisance depuis près d’un siècle et dont l’ADN, en tant qu’institution publique est depuis toujours de servir l’intérêt général au bénéfice de la prospérité du territoire des Alpes-Maritimes ».