fbpx
Aller au contenu

Financé dans le cadre de l’appel à projets « Clean Energy Transition » (CET) du programme LIFE, le projet LIFE-Smart vise à accompagner 22 administrations publiques de petite taille dans 5 pays (Grèce, Italie, France, Espagne et Portugal) pour concevoir, mettre en œuvre et gérer leur stratégie de transition énergétique sur une durée de deux ans.

L’enjeu de LIFE-Smart est d’apporter un appui logistique, technique et humain aux municipalités de moins de 10 000 habitants pour leur permettre de baisser leurs consommations énergétiques et réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.

 

La CCI Nice Côte d’Azur, aux côtés de l’Agence 06 et du bureau d’études LE B.E, a signé avec les 4 communes de Biot, Saint-Martin Vésubie, Tende et Saint-Vallier-de-Thiey le premier protocole d’accompagnement à la transition écologique dans le cadre du projet LIFE-Smart.

Le bureau d’études LE B.E accompagne en tant que Maitre d’œuvre ou Assistant à Maitre d’Ouvrage les structures publiques dans la conception et la réalisation de projets tertiaires. Son expertise couvre les spécialités Fluides, Thermique, Energies Renouvelables, Structure et VRD. Dans le projet LIFE-Smart, il met en avant et priorise la réduction des consommations énergétiques, l’optimisation des ressources locales et le développement des énergies renouvelables. Le périmètre d’études concerne les bâtiments communaux, l’éclairage public et la flotte de véhicules communaux. L’objectif est de quantifier les économies d’énergie possible, de réduire les factures énergétiques et de contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

A l’occasion du dernier comité de pilotage en décembre, les avancées du projet ont été présentées en présence des 25 participants, avec un focus sur l’avancement de la feuille de route de Saint-Vallier-de-Thiey, commune de 3700 habitants, située dans l’arrière-grassois.

 

Le bureau d’études « LE B.E » a réalisé un diagnostic établissant que 87 % des consommations énergétiques concernent les bâtiments communaux, et plus précisément l’École du Collet de Gasq, l’espace culturel du Thiey et l’accueil de loisirs extrascolaire « Les 4 Saisons ». Afin de réduire la consommation énergétique de 40% d’ici 2030, des actions spécifiques sont proposées avec l’isolation et la rénovation énergétique des bâtiments, le remplacement des systèmes de chauffage, la mise en place d’un système centralisé de Gestion Technique du Bâtiment, le remplacement des ampoules par des LED et l’installation de panneaux solaires sur 7 bâtiments…

Saint-Vallier-de-Thiey, a présenté ses principales réalisations autour de trois axes : efficacité énergétique, rénovation des bâtiments, et production d’énergies renouvelables.

  1. Efficacité énergétique avec un passage à l’éclairage public LED et une extinction partielle permettant de réduire de 65 % la consommation liée à l’éclairage, un audit énergétique de 11 bâtiments publics ;
  2. Rénovation énergétique avec la réalisation d’audits énergétiques de quatre bâtiments soumis au décret tertiaire, une campagne de rénovation des toits et menuiseries des bâtiments communaux ;
  3. Production d’énergies renouvelables avec une étude du potentiel photovoltaïque des toitures communales, avec une analyse de la faisabilité juridique et financière de projets d’autoconsommation collective, un projet de réseau chaud/froid basé sur la biomasse.

En travaillant avec les acteurs régionaux pour expérimenter et affiner des approches innovantes applicables à d’autres communes, Saint-Vallier-de-Thiey démontre sa capacité à relever les défis énergétiques avec des initiatives concrètes et innovantes. Le village se positionne ainsi comme un exemple pour les petites communes en quête de solutions efficaces et durables pour la transition énergétique.

à votre écoute

Nous contacter