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Le Campus Sud des Métiers accueille cette année, du 17 au 20 octobre, les 9èmes Rencontres des Francophonies de l’innovation touristique.  

Le tourisme est l’un des secteurs de l’économie mondiale qui subit de plein fouet les évolutions sociétales révélées par la pandémie. Depuis deux ans, les entreprises touristiques rencontrent de grandes difficultés pour fidéliser leurs salariés, attirer des collaborateurs saisonniers et recruter de nouveaux talents. Le manque de personnel amène les professionnels de ce secteur à adapter leurs services et à innover pour créer de nouveaux modèles.

Durant trois jours, une trentaine d’experts* , réunis pour les prochaines Francophonies de l’innovation touristique vont donc s’attacher à trouver des solutions aux « transformations humaines du tourisme ». Ils viseront tout d’abord à identifier les réponses existantes ou les meilleures pratiques observées dans les pays francophones qui serviront de base à l’élaboration de propositions d’innovation RH à court, moyen et long terme.

Ces propositions seront ensuite présentées lors de la conférence plénière qui se tiendra le 19 octobre à 17h30.

Programme de la conférence plénière :

  • Introduction : Jean-Luc Boulin, rédacteur en chef etourisme.info (France) et Paul Arseneault, professeur au département marketing de l’UQAM, vice-président Innovation au MT LAB, co-présidents de l’Association des Francophonies de l’innovation touristique
  • Enjeux : Brice Duthion, manager filière Tourisme – Campus Sud des Métiers
  • Témoignages : Québec, Belgique, Suisse, France
  • Bonnes pratiques et conseils
  • Synthèse des travaux et préconisations (destination, entreprise/salarié) : en présence de Marco Landi, président de l’Institut EuropIA

*Liste des experts :

    • Belgique : 
      • Laurence Docquir (Un tour d’avance)
      • Denis Genevois (Un tour d’avance)
    • Canada : 
      • Paul Arseneault (professeur, Université du Québec à Montréal, UQAM)
      • Frédéric Dimanche (directeur, Ted Rogers School of Hospitality and Tourism Management)
      • François G. Chevrier (directeur général, Evènements Attractions Québec)
      • Frédéric Gonzalo (directeur général, Gonzo Marketing)
      • Xavier Gret (directeur général, Conseil québécois des ressources humaines en tourisme, CQRHT)
    • France : 
      • Marie Allantaz (consultante)
      • Laurence Body (CEO, X + M)
      • Jean-Luc Boulin (rédacteur en chef, etourisme.info)
      • Paul Fabing (dirceteur, Alsace attractivité)
      • Laurence Giuliani (CEO, Akken)
      • Laurence Moreau (consultante)
      • Anne-Catherine Ostertag (directrice, OT Vallée de la Bruche)
      • Alain Raluy (président comité RH, Club des dirigeants – Hôtels 4*, 5* et Palaces)
      • Marc Richet (directeur général, CRT Centre Val de Loire)
      • Ludivine Seulin Lacroix (chargée de projet, Autour Louvre-Lens)
      • Christelle Taillardat (directrice, ADT Aube tourisme)
      • François Vauléger (fondateur, Agence Alps)
    • Suisse : 
      • Patricia Almeida (fondatrice, Youpitrip)
      • Nicolas Deletroz (professeur, HES-SO Valais-Wallis)
      • Stefan Fraenkel (président, LIFHE Institute Lausanne)
      • Blaise Larpin (professeur, HES-SO Valais-Wallis)
    • Côte d’Azur : 
      • Audrey Bianchi (filière tourisme, CCI Nice Côte d’Azur)
      • Marie-Laure Desmet (présidente, South trend consulting)
      • Brice Duthion (manager filière tourisme, CSM)
      • Calude Elkaïm (formateur, CSM tourisme)
      • Maerie Garcin Zaiter (directrice, OT Menton, Riviera et Merveilles)
      • Gitte Harder (Coach, formatrice CSM tourisme)
      • Estelle Monticelli (directeur agence Nice, Staffmatch)
      • Emmanuel Ricci (CRT PACA)
      • Denis Zanon (ex DG Office métropolitain tourisme Nice)

Cet évènement est réalisé avec le soutien de : Hospitality On, MKG, Institut EuropIA et Mercure Nice Notre Dame

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