Nous accompagnons les entreprises dans la maitrise de la Fonction Tutorale afin d’optimiser la transmission des compétences.
Véritable enjeu du contrat d’apprentissage, la formation de Tuteur est une « boite à outils » facilitante pour les entreprises.
À l’issue de la formation, chaque tuteur possèdera de nouvelles clefs pour accompagner et former au mieux son alternant.
PREMIERE JOURNÉE
SÉQUENCE 1 – PRÉSENTATION DE L’ACTION
• Présentation de l’intervenant et de son parcours associé à la formation des Tuteurs Maîtres d’Apprentissage
• Présentation du contenu de la formation, des objectifs et des méthodes pédagogiques utilisées
• Présentation du groupe et identification des attentes spécifiques
SÉQUENCE 2 – LES ENJEUX DE LA FONCTION TUTOTALE
• Clarification des enjeux liés à la fonction de Maître d’Apprentissage
• Le rôle et la posture d’accompagnant associé à la notion de pédagogie
• Les qualités du pédagogue spécifiques
SÉQUENCE 3 – SUSCITER LE GOÛT D’APPRENDRE
• L’attention portée à l’apprenant
• Les différentes approches de la transmission
• Les outils du pédagogue
• Mises en situation et études de cas
• Appropriation d’approches spécifiques (Mind Map, jeux de rôles, expérimentation…)
SÉQUENCE 4 – LES ENJEUX DE LA TRANSMISSION
• Transmettre pourquoi, transmettre quoi, transmettre comment ?
• Les notions de savoirs, savoirs faire et savoirs être ainsi que la nécessité de passer par des grilles d’analyse
• L’accompagnement dans la transmission et l’évaluation des compétences par la construction d’un parcours
d’apprentissage en lien avec les outils de l’alternance
• Préparer l’arrivée de l’apprenant
DEUXIÈME JOURNÉE
SÉQUENCE 1 – RETOUR SUR LA MISE EN PRATIQUE
• S’assurer de l’appropriation des notions
• Lever les interrogations et et analyser les réussites
SÉQUENCE 2 – REGARD CROISÉ SUR L’ALTERNANT
• La notion de génération et ses fondements sociaux-historiques
• Les caractéristiques des nouvelles générations
• Leurs attentes organisationnelles et motivationnelles
SÉQUENCE 3 – LE PROCESSUS DE SÉLECTION
• Les outils et interlocuteurs associés au recrutement
• La préparation du processus de sélection
• Les différentes phases d’un entretien
• Les motivations intrinsèques et extrinsèques
• Le concept de formation d’impression
SÉQUENCE 4 – LE PROCESSUS D’INTÉGRATION
• Les enjeux du processus d’intégration
• Le plan d’intégration
• Le livret d’accueil
SÉQUENCE 5 – LES GRANDS PRINCIPES DE LA COMMUNICATION INTERPERSONNELLE
• Les postulats de base de la communication interpersonnelle
• Comment bien communiquer
• Les enjeux des transactions dans la communication
SÉQUENCE 6 – LES OBLIGATIONS RÉGLEMENTAIRES DES PARTIES PRENANTES
• Les conditions exigées des parties au contrat
d’apprentissage
• Le contrat d’apprentissage comme contrat de travail
• Les obligations liées à la condition d’apprenti
• Le pouvoir disciplinaire de l’employeur
• La rupture du contrat de travail
Espace Accompagnement des Parcours