fbpx
Aller au contenu

La récente étude réalisée par les Chambres de Commerce et d’Industrie de Provence-Alpes-Côte d’Azur, avec le soutien de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et de la Région Sud, offre un panorama complet des défis hydriques régionaux. Présentée lors d’un webinaire le 7 mars, le replay maintenant disponible !

L’eau, ressource vitale mais fragile, est confrontée à des pressions croissantes dues au dérèglement climatique, à la croissance démographique et aux pollutions. Face à ces enjeux, l’étude « Comment les entreprises de Provence-Alpes-Côte d’Azur peuvent s’adapter à la raréfaction de la ressource eau » poursuit trois objectifs : dresser un état des lieux des défis hydriques régionaux, cartographier les secteurs économiques les plus consommateurs d’eau, et élaborer un ensemble de préconisations adaptées pour y faire face.

En bref

La consommation d’eau des entreprises, en région, est évaluée à près de 140 millions de m³, soit l’équivalent de 55 000 piscines olympiques hors secteurs agriculture, sylviculture et pêche et administration publique, enseignement, santé humaine et action sociale.
50 % de la consommation d’eau provient des activités de services avec 65,5 millions de m³. L’industrie représente 1/3 des m³ consommés.

Un défi pour les entreprises

Entre 2002 et 2018, les ressources renouvelables en eau en France ont diminué de 14 %. Une réduction supplémentaire de 10 à 40 % est attendue d’ici 2070. Les entreprises doivent anticiper la raréfaction de l’eau, apprendre à l’économiser et à optimiser son usage afin d’adopter des pratiques plus respectueuses de l’environnement.

Ce sont 37 % des entreprises interrogées qui ont déjà engagé des actions de sobriété hydrique.

Face à la raréfaction de l’eau, les secteurs de l’agroalimentaire et de la parfumerie-cosmétique se révèlent particulièrement exposés, leur activité étant fortement tributaire de cette ressource naturelle. Une trentaine d’acteurs des secteurs agroalimentaire et parfumerie-cosmétique, en région, ont ainsi contribué à l’étude lors d’entretiens et d’ateliers d’intelligence collective. *

Dans le département des Alpes-Maritimes par exemple, les professionnels de la filière parfumerie-cosmétique se sont tous accordés sur le fait que l’eau est une ressource essentielle pour exercer leur activité. Pour la cosmétique, 80% d’eau sont nécessaires dans le process de fabrication car elle intervient à toutes les phases de production : dans la formulation de produits, dans les procédés industriels, dans l’entretien et le nettoyage des équipements pour respecter les normes d’hygiène très strictes qui s’appliquent à la filière …

Recommandations d’action : des leviers clés à mettre en place

Pour aider les entreprises de Provence-Alpes-Côte d’Azur à mieux gérer la ressource en eau, parmi les recommandations :
1. Optimisation des process : Améliorer les processus internes pour réduire la consommation d’eau.
2. Equipements hydro-économes : Utiliser des équipements qui consomment moins d’eau.
3. Désignation d’un référent eau : Nommer un responsable dédié à la gestion de l’eau au sein de l’entreprise.
4. Sélection et suivi d’indicateurs de performance : Mettre en place des indicateurs pour suivre et améliorer la gestion de l’eau.
5. Revalorisation des eaux (REUSE) : Réutiliser les eaux usées après traitement.
6. Echanger sur les bonnes pratiques

La CCI Nice Côte d’Azur vous accompagne

Bénéficier d’un accompagnement 100% pris en charge par la CCI Nice Côte d’Azur et ses partenaires : un état des lieux de vos pratiques, des recommandations des conseils et un plan d’action personnaliser, des fiches pratiques et des fiches de sensibilisation et un accompagnement à la mise en œuvre et à la recherche de financement potentiel
• Professionnels de la Filière tourisme, répondez à l’appel à candidature au programme ReS’Eau avant le 3o juin 2025 et faites partie des 60 entreprises bénéficiaires d’un accompagnement sur-mesure.
• Professionnels de l’ agroalimentaire , places limitées à 26 entreprises sur le territoire des Alpes-Maritimes. Ne tardez pas à candidater

Ne manquez pas l’opportunité pour repenser votre gestion de l’eau tout en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé.

* Les contributeurs de l’étude

Photo de profil de Emilie Collignon

Emilie Collignon

Je contacte un conseiller

    * Champs obligatoires
    « Les informations recueillies ci-dessus font l’objet d’un traitement de données dont la finalité est la gestion de votre demande et la communication d’information sur les services de la CCINCA. La CCI Nice Côte d’Azur (20 bd. Carabacel – CS 11259 – 06005 NICE CEDEX 1, représentée par son Président) est responsable de ce traitement. Vous disposez de droits sur vos données. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. »

    à votre écoute

    Nous contacter