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Cinq questions à Emmanuel Milano, co-dirigeant avec Jérôme Jakob du Groupe Opteam

Quel est le profil, l’histoire de votre entreprise ?

Le Groupe Opteam a été créé en 2011 pour proposer aux entreprises locales et indépendantes de se regrouper pour mieux acheter. Cela s’est traduit, au départ, par un service de mise en relation avec les fournisseurs qui, au fil du temps, a grossi et s’est professionnalisé pour aujourd’hui devenir un groupement de mutualisation d’achats réunissant 350 adhérents. Ce sont des TPE, PME et ETI locales, basées entre Monaco et Toulon, qui profitent de tarifs négociés sur une cinquantaine d’axes d’achats accompagnés, pour les plus complexes comme la téléphonie ou l’énergie, d’un service de consulting. Ces axes ont été regroupés en trois marques métiers : Opteam Achats, notre navire amiral, qui concerne les frais généraux, Opteam Loc, spécialisée dans la location de véhicules de courte ou moyenne durée, et Opteam CES. Cette marque, lancée il y a un an, s’adresse aux salariés de nos adhérents à travers une plateforme personnalisable qui, à l’image d’un CE, propose plus de 100 000 offres négociées auprès de 900 partenaires nationaux et locaux. Il s’agit là d’une solution clé en main permettant à nos adhérents d’attirer et de fidéliser leurs collaborateurs en leur offrant du pouvoir d’achat supplémentaire. Groupe Opteam emploie 13 personnes et a réalisé en 2019 un chiffre d’affaires de 1,5 M€.

Quelle est sa valeur ajoutée ?

Les frais généraux sont les parents pauvres de la fonction achat en entreprise, laquelle n’a généralement ni le temps, ni l’expertise, ni le volume pour les gérer au mieux. Opteam vient libérer du temps à l’entreprise en lui apportant du volume, donc des négociations tarifaires, mais aussi de l’expertise. C’est notre point fort. Nous avons en effet misé sur un pool de compétences internes qui délivre des études et préconisations indépendamment des intérêts des fournisseurs. Nous avons également élargi notre offre à l’achat en commun d’équipements de protection individuelle et de petits outillages pour les entreprises du BTP et de l’industrie. Par ailleurs, chaque adhérent dispose d’un interlocuteur dédié. De fait, Groupe Opteam s’est construit sur trois piliers : la mutualisation, les hommes et le local. C’est la somme des trois qui fait notre performance.

Quels services de la CCI avez-vous utilisés et qu’en avez-vous retiré pour votre entreprise ?

Nous avons fait appel cet automne au service apprentissage de la CCI dans le cadre du recrutement d’une alternante. La démarche, très fluide, nous a permis de trouver rapidement le bon profil. Nous nous sommes tournés également vers le nouvel outil de la chambre consulaire, La Place Business, que nous souhaitons tester pendant un an. Cette initiative qui cherche à créer de l’émulation dans l’économie locale fait sens pour nous. Elle correspond parfaitement à notre philosophie.

Quels sont vos priorités et vos besoins pour l’année à venir ?

Il s’agit de digérer 2020 que l’on devrait clôturer aux alentours de 1,1 M€ de chiffre d’affaires. On a maintenu le cap car les entreprises ont besoin de trouver des leviers de performance, et Opteam en est un. Toutefois, il manque encore à ce jour la vision, la confiance et la sécurité sanitaire pour aller plus avant. D’où notre objectif de stabilité et de visibilité pour 2021 afin de continuer à proposer toujours plus de valeur ajoutée à nos adhérents.

Quelle est votre devise en tant que chef d’entreprise ?

Elle se résume en trois mots : Optimiste, Optimisme, Opteamisme ! Avec elle, on va au bout du monde !

Groupe Opteam
Les Espaces Beethoven – Bât 3
1200, route des Lucioles
06560 Valbonne
Tél. : 04 97 04 72 25
contact@groupe-opteam.fr
https://groupe-opteam.fr

 

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