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Secteur d'activité

Portuaire

Type de contrat

CDI – temps plein

Localisation

Antibes - Port Vauban

Au sein du port Vauban, vous serez amené(e) à travailler dans le prestigieux bassin de grande plaisance IYCA soumis aux normes de sûreté et réservé aux méga-yachts de plus de 60 mètres. La réhabilitation récente de cette zone nous fournit un magnifique outil de travail offrant un niveau de service haut de gamme.

Sous la responsabilité du Directeur d’Exploitation Adjoint, vous êtes au cœur de la gestion et du fonctionnement du quai IYCA, en pilotant et en participant activement à l’ensemble de ses activités. Véritable leader, vous êtes un point de référence incontournable au sein du port et particulièrement pour votre équipe.

Les missions 

Vous êtes responsable de la gestion d’une équipe d’environ 6 personnes, de l’organisation optimale du plan d’eau et de la supervision des installations, veillant à ce que chaque opération soit menée avec rigueur et efficacité. Vous anticipez les difficultés et mettez en place des solutions adaptées, garantissant ainsi la fluidité des opérations.
Ce poste clé exige également un engagement dans l’amélioration continue de la qualité des services proposés aux clients et dans le respect des règles de sécurité, tout en s’assurant de la rentabilité des opérations et de l’optimisation des ressources.
Votre capacité à coordonner et à transmettre des informations de manière claire et efficace, notamment avec la Vigie du port, est essentielle pour maintenir une communication fluide et assurer une vision globale des activités.
Dans ce rôle, votre leadership et votre sens des responsabilités vous permettront de maintenir l’excellence opérationnelle et d’assurer le succès de l’ensemble des missions du quai IYCA.

Vos principales missions sont les suivantes :

1- Supervision et participation au quotidien au bon déroulement des opérations du Quai Grande Plaisance :

  • Diriger et participer à l’ensemble des opérations du quai : vérification des branchements électriques des navires, gestion des avitaillements, amarrages, grutages, pompages, et opérations d’hélistation.
  • Garantir la fluidité et l’efficacité des activités sur le quai, en coordonnant les actions avec la Vigie du port et les différents services portuaires.
  • Être proactif dans l’identification et la résolution des problèmes opérationnels en anticipant les contraintes.

2- Gestion du plan d’eau :

  • Superviser et participer à la gestion des réservations en anticipant les besoins spécifiques des clients et en proposant des solutions sur mesure.
  • Optimiser l’occupation des postes à quai pour maximiser la rentabilité et garantir un planning précis et sans encombre.
  • Planifier et coordonner les entrées et sorties des navires en tenant compte des capacités disponibles et des contraintes opérationnelles.

3- Leadership et management des équipes :

  • Accompagner le développement des compétences de l’équipe, en instaurant une culture de responsabilisation et en leur confiant des missions clés.
  • Définir et gérer les plannings de travail en fonction de l’activité et des pics saisonniers.
  • Assurer le respect des règles de sécurité, d’hygiène et d’environnement et intervenir efficacement en cas de situation de crise.

4- Développement et supervision des processus opérationnels :

  • Mettre en place, formaliser et superviser les procédures clés pour améliorer les performances globales : gestion des plannings via SeaPort, accueil des navires, pointage quotidien, suivi des fiches de tâche des agents IYCA, etc.
  • Sensibiliser les équipages à l’ensemble des règles et procédures en vigueur, tout en veillant à leur application sur le terrain.

5- Relation client :

  • Assurer une présence active sur le terrain pour garantir un contact direct avec les clients en se plaçant comme point de référence.
  • Maintenir un haut niveau de service personnalisé, en répondant de manière proactive aux attentes et besoins spécifiques des clients.

6- Entretien des installations :

  • Superviser les infrastructures (bâtiments, quais, hélistation, etc.) en lien avec les agents IYCA et alerter sur les problèmes techniques non traités dans la GMAO.
  • Participer à la mise en place d’actions correctives pour garantir la qualité et la sécurité des installations.
  • Améliorer la prise en compte de la gestion des déchets et qualité du plan d’eau avec le service environnement.

Le profil recherché

  • Formation supérieure type Master ou ESC et expérience réussie en management dans un environnement international (portuaire, maritime, hôtellerie de luxe…)
  • Anglais courant parlé et écrit exigé
  • Utilisation courante de Microsoft Office

Les aptitudes 

  • Leadership
  • Esprit d’initiative et force de proposition
  • Sens relationnel (Equipes / Clients / Fournisseurs)
  • Fibre commerciale
  • Autonomie, organisation, anticipation

– Disponibilité à travailler le week-end et les jours fériés –

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Dir. Ressources Humaines

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