Engagée dans le programme Objectif Employeur Pro-Vélo, la CCI Nice Côte d’Azur met en place de nombreuses actions en faveur de ce mode de déplacement durable. De quoi donner des idées aux entreprises azuréennes.
En rejoignant, début 2023, le programme Objectif Employeur Pro-Vélo (OEPV), la CCI Nice Côte d’Azur s’est donnée comme objectif d’obtenir pour son Siège (boulevard Carabacel) le label Employeur Pro-Vélo. « Ce programme* accompagne les employeurs privés, publics et associatifs à développer une culture vélo avec la mise à disposition d’une enveloppe financière permettant de déployer des actions au sein de l’établissement via un catalogue dédié (formation & sensibilisation, accompagnement & conseil, mise en place d’atelier de maintenance et réparation, achat d’équipements de stationnement vélo…). A la clef, l’obtention du label OEPV niveau bronze, argent ou or.
Un engagement logique pour la CCI Nice Côte d’Azur qui accompagne sur l’ensemble du territoire des Alpes-Maritimes les entreprises sur la réalisation d’études de mobilité (Plan de Mobilité Employeur/Employeur Commun) et souhaite par ce biais promouvoir ce mode de déplacement actif et durable.
Le programme OEPV : des avantages pour les entreprises
En rejoignant le programme Objectif Employeur Pro-Vélo, mettez en place des services et équipements vélo adaptés aux besoins de vos salariés ! Ainsi, vous leur permettez d’adopter le « velotaf » plus facilement et vous contribuez au développement de la mobilité active, tout en réduisant l’utilisation de la voiture et votre impact environnemental. Installer une culture vélo, c’est aussi l’occasion de voir vos collaborateurs plus épanouis, plus productifs et en meilleur santé (30 minutes de vélo/jour permettent de diviser par deux le risque d’AVC et de maladies cardio-vasculaires). Ce projet renforce également la marque employeur et permet de se distinguer dans des éventuelles réponses à appels d’offres ou dans le cadre de la sollicitation de label (type ISO…).
Plus d’infos sur le programme Objectif Employeur Pro-Vélo
Les principales actions mises en œuvre au sein de la CCI Nice Côte d’Azur :
- Distribution d’un kit de sécurité aux cyclistes (composé d’un couvre-sac réfléchissant, d’un rétroviseur, d’une lumière et deux serre-pantalon) ;
- Mise en place d’une communication régulière en interne sur l’actualité du Plan Vélo CCI, interview de collaborateurs cyclistes…
- Organisation des journées du vélo: formations à la pratique du vélo en sécurité et la prise en main d’un vélo à assistance électrique, ateliers de réparation vélo, atelier de marquage Bicycode, quiz vélo… Avec la participation d’opérateurs de services vélo et d’un revendeur de vélos ;
- Organisation du challenge « Mai à Vélo »; objectif : parcourir le plus de km à vélo durant le mois de mai, les meilleurs compétiteurs ont gagné des lots ;
- Acquisition d’un vélo à assistance électrique de service pour proposer au personnel un mode de déplacement alternatif à la voiture pour les déplacements professionnels et même ponctuellement personnels (pause déjeuner, domicile-travail) ;
La CCI Nice Côte d’Azur a organisé par ailleurs des évènements sur la mobilité durable à l’occasion de la dernière Semaine Européenne de la Mobilité (16 au 22 septembre) avec au programme :
- Une « Journée de la mobilité» : session de formation prise en main d’un vélo à assistance électrique, ateliers sur les effets de l’alcool sur la vision animés par l’Association Prévention Routière, maniabilité trottinette, quiz mobilité…
- Un challenge mobilité; objectif : se déplacer avec un mode de déplacement alternatif à la voiture individuelle (transports en commun, vélo, marche à pied, covoiturage…), les meilleurs compétiteurs ont gagné des lots.
* Programme lancé en 2020/2021 par l’ADEME et la FUB (Fédération des Usagers de la Bicyclette) et financé par les Certificats d’Economies d’Energie (CEE). Ce programme se termine le 31/12/2024.
Cedric REYNAUD