Pour soutenir l’ensemble de la filière, des producteurs aux restaurateurs, l’État a décidé de lancer un appel à projet national intitulé « année de la gastronomie » de décembre 2021 à décembre 2022.
En réponse à la crise sanitaire, qui a largement touché le secteur, l’Etat a souhaité faire de cette année, l’année de la gastronomie ! Objectifs ? Rassembler autour de la gastronomie, sensibiliser aux enjeux du secteur, donner la possibilité aux entreprises françaises de mieux se faire connaître et d’aller à la conquête de nouveaux marchés ou encore contribuer à la diffusion des savoir-faire locaux et artisanaux.
Quatre thématiques au rythme des saisons
Les quatre thématiques retenues dans le cadre de l’appel à projet déclinent la saisonnalité : l’hiver de la gastronomie engagée et responsable ; le printemps de la gastronomie inclusive et bienveillante ; l’été pour célébrer le partage et le vivre-ensemble ; l’automne des producteurs.
Chaque porteur de projet devra donc identifier la phase dans laquelle il s’inscrit, respecter la thématique et s’exécuter pendant la période concernée. Par ailleurs, quelles que soient leur forme et leur organisation (événement, colloque, séminaire…), le projet doit donner lieu à une réalisation concrète et toucher largement le public de manière non ciblée ou restrictive.
Les appels à projets seront divisés en quatre phases, autour de quatre grandes thématiques qui se succèderont tout au long de cette « Année de la Gastronomie » :
- l’hiver de la gastronomie engagée et responsable
Dépôt Clos
- le printemps de la gastronomie inclusive et bienveillante
1er mars 2022
Date de clôture des candidatures
- l’été pour célébrer le partage et le vivre-ensemble
21 mai 2022 à 17 heures
Date de clôture des candidatures
- l’automne des producteurs
21 août 2022 à 17 heures
Date de clôture des candidatures
Un soutien financier possible entre 20 000 et 50 000 euros
Dès décembre 2021, des projets, analysés au plus près des territoires par le réseau des CCI, bénéficieront du label « année de la gastronomie ». Les meilleurs d’entre eux, sélectionnés par un comité présidé par Guillaume Gomez, représentant personnel du Président de la République auprès des Acteurs et des Réseaux de la Gastronomie et de l’Alimentation, pourront bénéficier d’un soutien financier de l’Etat compris entre 20 000 euros et 50 000 euros en fonction du budget global du projet. La labellisation donnera également lieu à un référencement des événements au sein de la rubrique « année de la gastronomie » du site du gouvernement pour une plus grande visibilité.
Delphine TURIN