fbpx
Aller au contenu

La 12ème édition de la Semaine de l’Industrie sera placée sous le signe de la curiosité, de la rencontre et de la découverte de celles et ceux qui font l’industrie. Une opportunité pour les acteurs industriels azuréens de promouvoir leurs métiers et savoir-faire mais aussi de recruter leurs futurs collaborateurs.

La Semaine de l’Industrie se tiendra du 27 novembre au 3 décembre 2023, sur l’ensemble du territoire national.

Cette 12ème édition sera placée sous le signe de la curiosité, de la rencontre et de l’invitation à la découverte des métiers, des parcours des femmes et des hommes qui font l’industrie. L’occasion aussi de casser les clichés et de montrer que l’industrie innove pour réussir sa transition écologique et numérique et que les femmes y ont toute leur place !

Une semaine riche en événements et en rencontres

Sur le territoire azuréen, de nombreux événements mettront en avant les filières Industrie du 06, leurs métiers et savoir-faire, les débouchés et opportunités d’emplois… Cette semaine sera également l’occasion de découvrir des dirigeants industriels locaux.

Cette année encore la CCI Nice Côte d’Azur se mobilise pour faire de la Semaine de l’Industrie un temps fort sur son territoire afin de mettre en lumière la diversité des secteurs d’activités qui font des Alpes-Maritimes un territoire d’industrie.

En collaboration avec les acteurs locaux (entreprises, acteurs de l’emploi et de la formation, partenaires économiques de la Région) elle organise et participe à des manifestations et visites d’entreprises sur le département des Alpes-Maritimes. L’objectif étant également de contribuer au rapprochement entre les jeunes, les demandeurs d’emploi et les entreprises industrielles du territoire.

Je découvre le programme des visites d’entreprises industrielles et les ateliers Industrie 4.0 et ses enjeux

Changer le regard que les jeunes portent sur les métiers de l’industrie, les sensibiliser et les informer sur les opportunités de carrière.

L’Industrie et ses métiers souffrent, en France et particulièrement dans la région Sud, d’un déficit d’image auprès des jeunes et du public. Conséquences ? Une réelle problématique de recrutement de personnes formées et qualifiées sur des métiers techniques et donc un frein pour le développement des entreprises.

Depuis 2011, la Semaine de l’industrie* met tous les ans à l’honneur ce secteur dynamique et donne l’occasion à des collégiens, lycéens, apprentis et demandeurs d’emploi de le découvrir sous un autre angle. C’est également l’opportunité pour les acteurs industriels de promouvoir leurs métiers et savoir-faire et de recruter.

Les défis que le secteur doit relever nécessitent de nouvelles compétences. Ainsi en est-il des enjeux de la modernisation de son appareil de production (industrie du futur), de l’innovation et du développement de nouvelles chaînes de valeur, de la décarbonation des processus industriels et de la relocalisation des activités. Le contexte actuel de hausse des coûts de l’énergie invite d’ailleurs les industries à poursuivre leurs efforts de sobriété mais aussi et surtout à accélérer leur décarbonation.

*La Semaine de l’industrie est pilotée au niveau national par le ministère de l’Économie et des Finances via la Direction générale des entreprises (DGE). Elle mobilise chaque année de nombreux partenaires institutionnels et professionnels.

Photo de profil de Elodie FERAUD

Elodie FERAUD

Je contacte un conseiller

    * Champs obligatoires
    « Les informations recueillies ci-dessus font l’objet d’un traitement de données dont la finalité est la gestion de votre demande et la communication d’information sur les services de la CCINCA. La CCI Nice Côte d’Azur (20 bd. Carabacel – CS 11259 – 06005 NICE CEDEX 1, représentée par son Président) est responsable de ce traitement. Vous disposez de droits sur vos données. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. »

    à votre écoute

    Nous contacter