Après deux années d’absence en raison du contexte sanitaire, l’édition 2022 du Marché International des Professionnels de l’Immobilier (MIPIM) va se dérouler à Cannes du 15 au 18 mars prochains et accueillera 17000 participants. Temps fort : la remise des MIPIM Awards.
Pour ces récompenses internationales qui distinguent les projets les plus remarquables à travers le monde, le jury a sélectionné 46 projets dans 21 pays. « Cette année, en plus des critères habituels, le jury a examiné la façon dont le projet s’adapte aux conséquences de la pandémie sur les modes de vie, de travail, les habitudes de consommation des habitants », souligne l’organisation. Parmi les 46 projets en lice, 7 sont français dont 2 azuréens : le complexe résidentiel Nice le Ray – nommé dans la catégorie meilleur développement résidentiel – et le centre commercial Cap 3000 (Saint-Laurent du Var), qui va concourir pour le titre de meilleur centre commercial (« Best shopping centre ») face à deux projets, l’un chinois et l’autre espagnol. Cet award vise à récompenser un centre qui allie une expérience d’achat unique et un univers architectural propre à augmenter la satisfaction de la clientèle.
Inauguré en 1969, Cap 3000 (car à l’époque, le parking du centre avait une capacité de 3 000 places, désormais portée à 4200) a été le pionnier de l’ouverture de centres commerciaux en France et reste le premier centre commercial de l’hexagone en nombre d’enseignes (300), dont 45 pour la restauration (employant 4000 collaborateurs), se positionne comme destination shopping avec vue mer. Avant la crise sanitaire, sa fréquentation se situait autour de 10 millions de visiteurs par an. Agrandi par trois fois en 1979, 1989 et 1996, il devient au fil des ans un site iconique de la Côte d’Azur. Géré depuis 2014 par le groupe français Altarea, il a été rénové en 2019 : une restructuration et extension du centre à hauteur de 70 000 m2 s’engagent, avec objectif d’ouvrir le centre sur la mer. 5000 m2 de terrasses sont créées permettant une vue mer panoramique. Une extension également primée et reconnue par le Conseil National des Centres Commerciaux (CNCC) lors du SIEC 2021, salon du retail et de l’immobilier commercial. Le centre s’étend désormais sur 135 000 m2. : il s’inspire dans la fluidité de ses courbes du mouvement des vagues de la Méditerranée. 2021 a marqué le début d’une nouvelle ère : tout en conservant son identité, Cap 3000 dévoile un visage nouveau avec l’ouverture d’un nouvel espace premium, luxe et créateurs de 8000m² et l’arrivée de nouvelles marques haut-de-gamme. Début 2022, le panier moyen des clients (hors aile « Corso » dédiée au luxe) est estimé à 100 euros par le centre commercial. Celui des clients du « Corso », espace avant tout destiné à une clientèle étrangère, est évalué à un montant de 400 à 500 euros. A noter que Cap 3000 est aussi le premier centre commercial au monde labellisé BiodiverCity et BREEAM « Excellent ».
Le palmarès des MIPIM Awards 2022 sera annoncé dans l’auditorium du palais des festivals, jeudi 17 mars à 18h30. Plus sur https://www.cap3000.com/ et https://www.mipim.com/