Cinq questions à Sophie Mordelet, fondatrice de Sophie Mordelet Communication à l’origine du concept Nautical High Tech
Quel est le profil, l’histoire de votre entreprise ?
Sophie Mordelet Communication est une auto-entreprise spécialisée dans la communication et l’édition d’une collection de six magazines – Best of Yachting – qui met en avant les professionnels du nautisme et du yachting présents sur les ports d’Antibes, Mandelieu la Napoule, Beaulieu sur mer, Saint Jean Cap Ferrat, Golfe Juan et Monaco. En 2017, j’ai souhaité aller plus loin dans la promotion de l’écosystème du nautisme à travers la création du concept Nautical High Tech. Celui-ci vise à mettre en lumière les acteurs du Yachting Bleu et leurs solutions innovantes qui favorisent la protection de l’environnement marin. Cela s’est matérialisé sous la forme d’un salon, baptisé Marina High Tech, dont la première édition s’est déroulée en mai 2018 à Villeneuve-Loubet grâce à la collaboration précieuse de mon partenaire Jean-Philippe Warnery, sellier sur la commune, avec qui l’événement a été pensé et mis en place. Cette manifestation fait aujourd’hui partie de l’offre événementielle gérée par la collectivité. Depuis, le concept a évolué afin de proposer à ces mêmes startups et entreprises positionnées dans le domaine high-tech nautique de participer à des salons nationaux et internationaux ciblés pour favoriser leur développement et activer les leviers favorables à leur croissance. Ainsi, du 2 au 6 juillet 2019, 6 entreprises ont présenté leurs innovations et services au sein d’un îlot Nautical High Tech situé dans l’espace exposants du Solar & Energy Boat Challenge, une course de bateaux solaires organisée à Monaco. Quelques mois auparavant, en novembre 2018, c’est au Medstrade Show d’Amsterdam, le premier salon au monde dédié aux équipementiers nautiques, que Nautical High Tech a accompagné 4 entreprises parmi lesquelles l’agence de marketing bretonne MaritimUp, devenue depuis partenaire du concept.
Quelle est sa valeur ajoutée ?
Nautical High Tech permet à des petites et grandes structures, qui n’en avaient pas forcément l’idée ni les moyens, d’aller sur des grands salons à des prix négociés. Outre le tarif, nous leur apportons une aide logistique ainsi que des services axés sur la communication et le développement commercial grâce à la complémentarité de nos deux structures.
Quels sont vos priorités et besoins pour l’année à venir ?
Satisfaire nos exposants à travers nos offres de service. Développer le nombre des salons proposés. Et, enfin, préparer l’accompagnement des entreprises qui exposeront sur notre îlot au Grand Pavois de La Rochelle qui se tiendra du 18 au 23 septembre prochain.
Avez-vous déjà utilisé les prestations de la CCI ? Dans quels domaines la CCI peut-elle vous accompagner pour répondre à votre développement ?
J’ai travaillé avec la CCI dans un cadre partenarial lié à l’organisation du salon Marina High Tech mais je n’ai jamais utilisé ses prestations. Les services susceptibles de m’intéresser sont ceux qui concernent la mise en réseau, d’autant plus que la CCI, en tant que gestionnaire de ports, fait partie de l’écosystème du nautisme.
Quelle est votre devise en tant que chef d’entreprise ?
Savoir bien s’entourer, nouer des partenariats basés sur la loyauté et la fidélité. Une démarche extrêmement importante pour qui pilote seul son entreprise.
Nautical High Tech
43, avenue Pasteur
06600 Antibes
Tél. +33 (0)6.64.65.78.88
sophie.mordelet@nautical-hightech.com