La CCI Nice Côte d’Azur est une assemblée composée de membres élus, de membres associés et de conseillers techniques. L’assemblée se réunit une fois par mois pour fixer les grandes orientations à donner à l’action de la Chambre de Commerce et d’Industrie.
Les Membres du bureau
L’assemblée de la Chambre de Commerce et d’Industrie désigne en son sein un Bureau, qui est l’organe exécutif de la Compagnie Consulaire. Le bureau est élu pour 5 ans et il est composé par :
– le Président
– quatre Vice-présidents
– le Trésorier
– le Trésorier-adjoint
– deux Secrétaires
L’équipe dirigeante est représentative, tout comme l’assemblée dont elle est issue, de l’ensemble des secteurs d’activité azuréens, mais aussi -sur un plan géographique- des grands pôles économiques départementaux.
Le Président représente la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur. Il en conduit les activités et détient l’autorité sur les services.
Les membres élus de la CCI Nice Côte d’Azur
Les Membres Elus
Les membres élus sont les 59 chefs d’entreprise, élus pour 5 ans par l’ensemble des électeurs que sont les 66 000 commerçants, industriels et prestataires de services du département.
Un renouvellement général des mandats s’effectue tous les 5 ans et il s’agit d’une fonction bénévole.
Les membres honoraires
Les présidents, vice-président et trésorier honoraires de la CCI Nice Côte d’Azur depuis 1968.
Les Membres Associés
Aux côtés des membres élus, siègent des membres associés, désignés par la Chambre de Commerce et d’Industrie. Leur rôle est consultatif et ils complètent la représentation géographique et professionnelle dans les Alpes-Maritimes.
Les Conseillers Techniques
La Chambre de Commerce et d’Industrie désigne des Conseillers Techniques à chaque mandature. Ils sont choisis en raison de leur compétence parmi les personnalités les plus qualifiées du secteur public ou privé et leur rôle est consultatif au cours d’une assemblée générale.
Les Commissions
L’action du Bureau est renforcée par cinq commissions économiques sectorielles (animation économique, aménagement du territoire, tourisme, tramway de Nice et urbanisme commercial) et trois commissions institutionnelles (prévention des risques, marchés, finances).
Les Délégués Consulaires
Les Délégués Consulaires sont élus en même temps que les membres de l’assemblée consulaire, pour un mandat de 5 ans. Leur rôle est de participer à l’élection des magistrats des Tribunaux de Commerce.