« Notre solution permet de détecter les fake news générées par l’Intelligence Artificielle. »

Quel prix avez-vous reçu et dans quel cadre ?

UncovAI a remporté la finale nationale du concours Graines de Boss, après avoir remporté le volet azuréen soutenu par la Métropole Nice Côte d’Azur et la CCI Nice Côte d’Azur. Ouvert aux jeunes créateurs, ce concours représente une opportunité extraordinaire pour les jeunes entreprises innovantes qui souhaitent accélérer leur développement et lever des fonds.

Présentez-nous votre entreprise, votre histoire…

Notre startup niçoise créée en février 2024 a développé une plateforme innovante de détection de contenus générés par l’IA, basée sur des hypothèses mathématiques. Notre solution a déjà été testée par plus de 6 000 utilisateurs dans 50 pays en moins de 3 mois et montré son efficacité. Avec le soutien de la Caisse des Dépôts nous avons entamé une preuve de concept pour valider notre innovation.

Quels sont vos atouts qui, selon vous, ont fait la différence pour obtenir ces distinctions ?

Notre solution se distingue des autres outils existants en utilisant des hypothèses mathématiques plutôt que des modèles de Deep Learning gourmands en ressources. Cette approche plus écologique, moins énergivore et plus flexible permet à UncovAI de distinguer les contenus générés par l’IA des contenus créés par l’homme, avec une précision supérieure à 95 %. Les particuliers peuvent en se rendant sur notre site évaluer la fiabilité d’un contenu web. Les entreprises et les institutionnels clients se connectent quant à eux à notre API (application programming interface) ou utilisation des interfaces de programmation applicatives pour une sécurité maximale. Dans un monde de plus en plus saturés d’information, les risques de fake news sont de plus en plus élevés.

Quels sont vos projets en cours pour le développement de votre entreprise ?

Sur le plan de la R&D, nous avons mis au point sur le même principe un modèle de détection d’image et travaillons actuellement sur les contenus audio et vidéo. Au plan commercial nous devons maintenant passer en phase active et viser des partenariats stratégiques avec des grands comptes ou des pouvoirs publics. Enfin, sur le plan financier, nous devons réussir une levée de fonds pour assurer notre croissance. Nous avons déjà présenté à des investisseurs notre projet de levée de fonds et des discussion sont en cours.

Parlez-nous du dirigeant que vous êtes ?

Je suis un jeune dirigeant de 31 ans très attaché à ma région Sud et concerné par les grands thèmes et les bouleversements technologiques qui requestionnent en profondeur notre monde comme la transition écologique ou l’IA et l’utilisation malveillante que l’on peut en faire. J’espère apporter à mon petit niveau ma pierre à l’édifice d’un monde meilleur, plus sûr et plus ouvert.

UncovAI

Florian Barbaro